Groupama-FDJ : Des nouveautés au programme de la Conti

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Pas invitée au Tour d’Italie Espoirs cette année, la Conti Groupama-FDJ était en revanche bel et bien de la fête la semaine dernière sur les routes du Tour du Val d’Aoste (2.2U). Avec à la clef une belle victoire d’étape pour le Britannique Joshua Golliker, qui avait déjà décroché deux étapes sur cette même épreuve l’an passé. “On a priorisé la victoire d’étape, c’était l’objectif N°1. L’objectif est donc atteint”, se félicitait Jérôme Gannat auprès de DirectVelo au terme de la dernière étape. Malgré tout, la structure franc-comtoise avait tout de même des ambitions au classement général puisque le Provençal Maxime Decomble et l’Allemand Max Bock voulaient tout deux se tester sur cinq jours en montagne. “Max Bock a été retardé dans sa préparation à cause d’une douleur au genou permanente. Il n’a pas pu rouler comme il l’aurait voulu pendant quinze jours alors on n’en attendait pas à monts et merveilles non plus". Sa 12e place dans la station de Passy Plaine-Joux, le premier jour, sera finalement resté son meilleur résultat de la semaine. "Maxime Decomble espérait un Top 10, il termine finalement 15e. C’est correct. On ne s’attendait pas à beaucoup mieux, on se doutait bien que l’on n’allait pas gagner le général”, concède le directeur sportif.

Durant la première partie de la cinquième et dernière étape, l’espoir était tout de même permis de voir Joshua Golliker réaliser un “double-doublé” puisqu’il était encore présent dans la bonne échappée. “C’était intéressant mais Joshua n’avait pas la même condition physique que l’an dernier. Il avait déjà fait un énorme effort en gagnant son étape vendredi et il a sûrement eu le contre-coup, même s’il a réussi à être devant une nouvelle fois. Quand on a vu qu’il n’avait pas attaqué dans le Col de Saint-Pantaleon, on a compris qu’il n’allait pas gagner l’étape et qu’il n’était pas en grande condition. Sinon, il aurait relancé à ce moment-là sans attendre le col final”.

LA ROUMANIE EN AOÛT

Place désormais, cette semaine, à un autre gros morceau du calendrier, à savoir le Tour Alsace (2.2). Avec six coureurs différents puisqu’aucun ne va enchaîner les deux compétitions, à la différence notamment d’Arkéa-B&B Hôtels Conti. “Le Tour Alsace est une course qui nous tient à cœur avec deux étapes en Franche-Comté. Brieuc Rolland y est ambitieux. On espère aussi que Noah Hobbs aura des opportunités au sprint. Il est enfin de retour avec nous après s’être consacré au Championnat d’Europe sur piste”.

La Groupama-FDJ Conti va ensuite faire son retour sur le GP de Poggiana, course d’un jour italienne où Lewis Askey puis Laurence Pithie avaient décroché un podium, en 2021 et 2022. “Puis pour la première fois, on ira au Tour de Roumanie”, précise Jérôme Gannat. L’épreuve se tiendra du 14 au 18 août. “On voulait faire courir les mecs en Classe 2. C’est une opportunité que l’on a eu et ça permet de faire courir tout le monde car pour ceux qui ne sont pas au Tour de l’Avenir avec une prépa spécifique, il y a aussi besoin d’enfiler des dossards”. Viendront alors le week-end à Plouay et le Tour de Grande-Bretagne, auquel participeront bien sûr les différents britanniques de l’équipe. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Max BOCK
Portrait de Maxime DECOMBLE