Fabien Doubey : « Pas dans le stress »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Journée difficile pour la TotalEnergies. Emilien Jeannière espérait s'accrocher mais a dû s'avouer vaincu dans les bosses ardennaises. La carte maîtresse de l'équipe pour l'étape-reine du Tour de Wallonie était Julien Simon, mais il a été victime d'ennuis mécaniques. Les espoirs de la ProTeam vendéenne se sont concentrés sur Fabien Doubey, qui s'est accroché le plus longtemps possible. Au final, il termine 38e à 3'29" de Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility), rescapé de l'échappée matinale (voir classement). "C'était super dur. Il y en avait vraiment de partout. On tombe sur plus fort. Ça reste du vélo, il y a un vainqueur et des perdants", relativise-t-il au micro de DirectVelo.

C'est le Col de Haussire qui a été fatal au Franc-Comtois "J'ai accroché le bon groupe jusque là. Ils sont sortis à une vingtaine dans Haussire. Je suis dans un deuxième groupe d'une vingtaine de coureurs. Il me manque 20-30 secondes au sommet. Nous avons maintenu cet écart jusqu'au pied du dernier grimpeur. Ensuite, ça a dû accélérer devant dans la dernière ascension de la Côte de Maboge et l'écart s'est creusé".

Le coureur de 30 ans, qui observera une période de repos à la mi-août, est en fin de contrat. Toutefois, il ne veut pas se mettre de pression inutile. "Je suis en bonne relation avec l'équipe. Je ne suis pas dans le stress. J'ai aussi d'autres choses dans la vie, la famille, les enfants pour relativiser. Si je suis sur le vélo, c'est pour me faire plaisir." Le tout dans un rôle d'équipier. "Comme tout le monde, on a envie de gagner. Après, il faut être modeste avec son niveau. Je trouve d'autres satisfactions comme ça. Je me focalise sur ce qui me donne du plaisir à faire du vélo".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY