Red Bull-BORA-Hansgrohe : « Sans vivier, tu n'as aucun avenir dans le vélo »

Crédit photo QuentinPhotographiesBE - DirectVelo

Crédit photo QuentinPhotographiesBE - DirectVelo

Avec l'arrivée de RedBull, la formation Bora-Hansgrohe espère effectuer le bond avec les meilleures armadas du WorldTour. Par ailleurs, l'écurie allemande continue son investissement chez les jeunes.  Après le Team Grenke Auto Eder pour les Juniors, une Conti U23 de développement verra le jour en 2025. "De nos jours, sans vivier, tu n'as aucun avenir dans le vélo", affirme le directeur sportif de Redbull-Bora-Hansgrohe Henrich Haussler au micro de DirectVelo. Cette nouvelle équipe permettra, comme l'autorise le règlement UCI, le panachage des deux équipes. Ainsi, des coureurs de la Conti pourraient avoir l'opportunité de rouler en Classe 1 et en ProSeries. "On pourrait les aligner sur des épreuves comme le Tour de Wallonie où ils pourraient avoir leur chance. Comment s'intègrent-ils ? Respectent-ils les consignes ?".

Cette structure permettra aussi d'amortir les investissements, qui seront à court terme réalisés, pour attirer les stars du cyclisme dont Remco Evenepoel et Thomas Pidcock, les cibles prioritaires. "Ça nous facilite également le choix de coureurs dans le futur. Nous voulons prendre le temps de former des coureurs. Personnellement, passer des Juniors au WorldTour est trop rapide. La course au nouveau Remco Evenepoel ou Tadej Pogacar est tellement intense que certains en négligent l'impact de zapper une catégorie". Henrich Haussler rappelle le manque de maturité d'un garçon de 18 ans. "Ce sont encore des enfants. Certains ne savent pas se cuire un oeuf ou lancer une machine à lave r. Beaucoup d'entre eux vivent encore avec maman et papa. On ne peut pas leur demander de prendre leurs responsabilités sur des Grands Tours. Cela peut rendre fou."

LA FLÈCHE ET LIÈGE VONT CONVENIR À FREDERIK WANDAHL

La semaine dernière, la WorldTeam allemande a aligné sur les courses ses quatre coureurs les plus jeunes de l'effectif. Frederik Wandahl et Emil Herzog au Tour de Wallonie, Alexander Hajek et Luis-Joe Lührs au Tour de République Tchèque. "Ces deux derniers viennent directement de notre programme Juniors. Alexander Hajek est un immense talent. Il a battu Gregor Mühlbeger et Felix Grosschartner au Championnat national. On leur donne du temps pour grandir".

Frederik Wandahl a terminé 5e du général en Wallonie (voir classement). "Personnellement, je pense que les courses vallonnées correspondent à ses qualités. Pour un gars de 60 kg, il a encore un bon punch. Il est capable de sortir un sprint de 1300 watts. La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège vont lui convenir dans le futur". Emil Herzog revient lui de loin et a bossé pour ses leaders en Wallonie. "C'est encore un bébé", plaisante-t-il avant de compléter : "Après le Championnat du Monde Juniors 2023, il était malade, pratiquement toute l'année. Il avait 22 jours de course en 2023. Il a dû se remobiliser. Il est maintenant de nouveau à un niveau correct. La base de condition est suffisante. Il pourrait devenir un grand coureur, mais il doit encore apprendre beaucoup de choses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander HAJEK
Portrait de Emil HERZOG
Portrait de Luis-Joe LÜHRS
Portrait de Frederik WANDAHL