Pierre-Henry Basset : « Ce n'était pas loin »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Derrière Henri-François Haquin, Robert Donaldson et Tom Donnenwirth qui ont anticipé le sprint, Pierre-Henry Basset s'est montré le plus fort dans le groupe d'échappés. Mais il y avait ces trois coureurs pour le frustrer (voir classement). "Il y a de la déception, forcément. J'étais confiant en mon sprint, je me suis dit que j'attendais, c'est à double tranchant. Ça ne se joue pas à grand-chose. J'aurais peut-être dû être dans la roue de Donnenwirth quand il y est allé", regrette le coureur du CIC U Nantes Atlantique, qui a subi la grosse attaque de son adversaire. "Il a une giclette assez incroyable. J'y suis allé avec un temps de retard mais je me sentais bien, j'avais de la force. On a essayé de rentrer avec le gars de Trinity".

Mais finalement, c'est bien la 4e place qui l'attend sur la ligne d'arrivée à Valentigney. "On n'a pas encore gagné cette année donc j'aurais aimé leur apporter cette victoire. Même pour moi, j'ai fait un bon stage en altitude, j'étais prêt. Je pense que ça va payer un jour ou l'autre mais c'est dommage, ce n'était pas loin". La journée de Pierre-Henry Basset s'est résumée à du combat. D'abord pour prendre l'échappée qui a mis du temps à se dessiner. "Ça s'est fait à la patte, j'allais dans tous les coups. J'avais comme consigne d'aller dans l'échappée avec Matisse (Julien) et Robin (Plamondon)".

LE COUP DE CHAUD AVANT LE BON COUP

Mais l'ancien Champion de Bretagne a peut-être payé ce début d'étape enflammé, sous un soleil de plomb. "À un moment j'ai dû avoir un coup de chaud, je n'avais plus de jambes du tout". Le peloton casse, et Pierre-Henry Basset est en retard. "Je me suis retrouvé dans un deuxième peloton, puis tout est rentré dans l'ordre. Et je me suis remis à accompagner les coups et à essayer d'aller devant. Les jambes sont revenues petit à petit". Et au prix d'une haute lutte, l'Espoir 2 a donc pris la bonne échappée. "On savait que ça pouvait être une étape chantier vu le profil. Mais ça a vraiment bataillé, je me suis dit que ça allait être long parce qu'on était tous un peu secs. Puis ça a joué tactique dans le final".

S'il reste une dernière opportunité ce dimanche de faire parler sa pointe de vitesse, le bilan est loin d'être négatif pour Pierre-Henry Basset. "C'est plutôt correct, les jambes sont bonnes. Sur le prologue on a fait ce qu'on pouvait. Sur la deuxième étape, on a bien bossé pour Clément (Braz Afonso), je prends une petite cassure mais on venait pour le général avec lui. Hier j'étais content de mes sensations mais l'objectif était de le placer". Et après une 5e place à la Planche des Belles Filles pour ce dernier, et une 4e place ce samedi pour Pierre-Henry Basset, le CIC U Nantes Altantique espère enfin scorer. "Ça va finir par tourner".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET