Liège-Bastogne-Liège Espoirs : Les réactions
Tosh Van der Sande (Omega Pharma-Lotto-Davo) s'est adjugé ce samedi la "Doyenne" des classiques Liège-Bastogne-Liège, version Espoirs (1.2U). Sur le vélodrome d'Ans, il s'impose d'un rien devant Romain Bardet (Chambéry CF) et Matthias Allegaert (Ovyta - Eijssen). Il succède au palmarès de la course à Ramunas Navardauskas.
Tosh Van der Sande (Omega Pharma - Lotto - Davo)
Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège U23
"Mon expérience sur la piste m'a beaucoup aidé lors de l'accélération finale. C'était difficile, notamment dans la côte de Saint-Nicolas. Les autres savaient que j'étais rapide au sprint. Il faut aussi un brin de chance pour s'imposer ici. Après mes deux victoires d'étape au Triptyque des Monts et Chateaux, le rêve continue !"
Romain Bardet (Chambéry CF)
2e
"C'est une grande déception! Je pensais à la Doyenne depuis février. L'an dernier, j'avais réalisé une 12e place satisfaisante et j'avais donc à coeur de réaliser une meilleure performance cette année. Mais quand on échoue si près du but, on ne peut qu'être déçu. Pourtant, l'équipe a fait un énorme travail collectif. Tout d'abord en envoyant deux hommes dans l'échappée et ensuite, avec Mathieu Teychenne qui m'a emmené comme il fallait pour le sprint final. Tosh Van der Sande a malheureusement imposé sa grande pointe de vitesse et s'est imposé."
Matthias Allegaert (Ovyta - Eijssen)
3e
"Tactiquement, notre équipe était au point. Nous avons placé plusieurs coureurs aux avant-postes afin d'être toujours présent dans le final. J'ai eu la chance de me retrouver en bonne position pour jouer la victoire. Mais mon manque d'expérience fut payant. J'ai arrêté le vélo durant deux saisons suite à une maladie et aujourd'hui, si j'avais pu avoir cette expérience en plus, j'aurais sans doute pu réaliser un meilleur résultat."
Kenny Elissonde (CC Etupes)
Echappé dans le final
"Je suis sorti sans doute un peu trop tôt! Mais je me suis dit: sait-on jamais s'ils tergiverssent derrière...Le final m'a paru interminable et très difficile. Avec vent de face qui plus est. Il était dès lors difficile d'aller jusqu'au bout. Au départ, Liège-Bastogne-Liège constituait un objectif. Qui plus est vu ma forme du moment et même si je n'y participais que pour la première fois. Mais à l'arrivée, j'éprouve un sentiment mitigé entre la déception d'y avoir cru et puis avoir tout perdu, et la satisfaction de terminer dans le Top 10."
Propos recueillis par Renaud Collette et Francis Spruyt.