Aubel-Thimister-Stavelot - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Le Néerlandais Senna Remijn (Acrog - Tormans) a remporté ce vendredi la première étape d'Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1) autour d'Aubel en Province de Liège. Après 110 kilomètres, il a devancé d'une très courte longueur le Champion de Belgique Matijs Van Strijthem (Van Moer Logistics). Xander Scheldeman prend la troisième place. Senna Remijn devient dès lors le premier leader de la 58e édition de cette course par étapes (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Senna REMIJN

Vainqueur de la 1ère étape

« J'étais un peu inquiet quand le gros groupe avec de très bons coureurs est sorti. Mais ensuite, tout est rentré dans l'ordre. J'ai alors vraiment essayé de m'épargner au maximum dans l’optique du sprint. On a finalement bien géré tout cela en équipe. Je n'étais vraiment pas sûr d'avoir gagné. Sur la ligne, je n'ai pas bien vu et je n'ai pas réussi à m'assurer que j'étais le vainqueur.

On verra demain (samedi) si je peux garder le maillot au terme du chrono par équipes. Je n'ai jamais couru ici et on n'a pas encore reconnu le parcours. Et évidemment la dernière étape sera très dure. Je vais tenter de m'accrocher le plus longtemps possible ».

Portrait de Paul FIETZKE

Leader du classement des rushs

« On tenait à faire partie des groupes qui sortaient. Devant, j'ai eu l'opportunité de disputer et de remporter le sprint avec bonifications. À la fin, mes équipiers m'ont bien placé pour le sprint, mais je n'avais plus trop les jambes et j'ai lancé trop tôt. J'ai donc perdu des places et je termine dans les cinq premiers (4e, NDLR).

Je pense que le chrono par équipes va nous convenir. Ce serait bien de prendre un peu d'avance. On sait que c'est le dimanche que la course se décide habituellement. Aujourd'hui (vendredi), je n'avais pas les meilleures jambes, mais sinon globalement, je me sens bien ».

Portrait de Edouard CLAISSE

Echappé dans le final

« Je faisais la course à l'arrière du peloton, et j'ai vu qu'il y avait un espace à gauche, alors j'ai attaqué. J'ai eu jusqu'à 50 secondes d'avance. C'est vrai que j'y croyais un peu, mais le peloton est vite revenu.

Je n'ai aucune idée de ce que je peux espérer sur cette course car je suis à nouveau malade. Je prends des antibiotiques. Mes jambes et mon cœur ne suivent pas trop. C'est un peu frustrant d'être ici dans ces conditions parce que je m'étais bien entraîné. Mes médecins m'ont dit qu'il fallait mieux arrêter si ça n'allait pas. Avec une otite et un rhume, je ne sais pas comment je vais réagir les prochains jours ».

Portrait de Kasper BORREMANS

Echappé

Je me sens bien. Aujourd'hui (vendredi), ce n'était pas une étape très difficile. On n'a jamais été complètement à bloc. J'ai essayé de sortir dans le final avec d'autres coureurs, mais très vite j'ai senti que la collaboration n'était pas suffisante. Mes jambes sont bonnes et j'espère finir dans les cinq premiers au classement général, même un Top 3 pourquoi pas… Je pense que ceux qui sortent du Valromey seront parmi les plus dangereux. L'équipe Grenke- Auto Eder est très forte aussi ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kasper BORREMANS
Portrait de Edouard CLAISSE
Portrait de Paul FIETZKE
Portrait de Senna REMIJN