Axel Huens : « Ce serait bien de scorer maintenant »
Pour sa reprise après plus d’un mois sans compétition, Axel Huens s’est montré solide lors du Kreiz Breizh Elites (2.2), avec une 6e place au général (voir classement) obtenue ce lundi. “C’était un bon week-end de reprise. J’étais l’un des plus forts de la course donc c’est toujours sympa", déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Le Picard a bien entamé la course. “Dès le premier jour, je fais 2e donc j’étais content". La deuxième étape fut plus difficile pour les sociétaires de TdT-Unibet. “On perd le général sur une erreur collective en loupant le gros coup. On se retrouve en chasse toute la journée. On a couru à contretemps". Il finit ensuite à la 4e place de la troisième et dernière étape et tire un bilan positif de cette épreuve. “Je fais 6e du général, c’est vraiment pas mal sur un parcours aussi dur. Je me rappelle que quand j’étais amateur, il y a deux ans, sur un parcours comme ça, je ne serais jamais passé. Je suis content, car sur des journées à plus de 3000 mètres de dénivelé, je suis encore là. C’est une bonne chose".
VERS UNE PREMIÈRE EN WORLDTOUR
Pour Axel Huens, “tout se passe bien" pour sa première saison au sein de la formation néerlandaise TdT-Unibet. Dans cette équipe, il a l’occasion de “jouer [sa] carte. C’est une super opportunité de pouvoir me montrer et gagner de l’expérience. C’est sympa que l’équipe me fasse confiance quand le parcours me convient". Il se satisfait donc de sa première saison au niveau ProTeam, “physiquement ma saison est bonne“. Pourtant, il abordait cet exercice un peu dans l’inconnu. “C’est ma première année à ce niveau, donc je ne savais pas trop où j’allais“. Mais il a rapidement pu se rassurer sur sa condition avec des résultats corrects en étant souvent présent à l’avant (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai vu que je pouvais être là dans le final, car je suis quasiment à chaque fois là quand on arrive dans un final avec 30-40 gars. Il m’en manque encore un peu sur les arrivées difficiles qui sont normalement ma force. J’ai beaucoup tourné autour de la 20e place“. Le coureur de 22 ans ne se contente pas de ses résultats. “Ce serait bien de scorer maintenant, c’est ce que j’espère sur cette fin de saison“.
Une fin de saison "importante" l’attend pour réaliser son objectif. Il dispose d’un programme chargé au mois d’août. “Je vais reprendre le 15 août au Tour de Louvain, je vais enchaîner avec le Tour Poitou-Charentes du 20 au 23 août". Avant une course importante pour son équipe de 2e division avec le Renewi Tour (2.UWT), une épreuve où il "espère être au départ et être au top pour [sa] première course WorldTour“.