Simon Schwartz : « C'est comme une victoire »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Simon Schwartz a obtenu sa première belle performance lors d’une course internationale, samedi, à l’occasion de la deuxième demi-étape d’Aubel-Thimister-Stavelot (voir classements). "Ça fait du bien un Top 5 en UCI. C’était une étape très dure avec l’enchaînement du contre-la-montre par équipes et de la course en ligne. J’adore les courses qui sont difficiles et vallonnées où on arrive dans un petit peloton. Je suis content d’avoir réglé le sprint du paquet. C'est la preuve que j'arrive à bien passer les bosses", se réjouit au micro DirectVelo le pensionnaire de Decathlon AG2R La Mondiale U19, licencié au VC Eckwersheim.

L’Alsacien de 17 ans retrouve des couleurs après des débuts compliqués dans les rangs Juniors. "C’est comme une victoire pour moi après un début de saison en demi-teinte. J’avais du mal avec la longueur des courses. En plus, j’ai eu quelques ennuis physiques avec quelques chutes et de la malchance. Ça fait plaisir de pouvoir s’exprimer pleinement", explique le Junior 1 qui devait initialement participer au Watersley Junior Challenge, manche de la Coupe des Nations, le mois dernier. "L’effectif prévu a été reporté sur Aubel".

Simon Schwartz se décrit comme un coureur complet qui affectionne les Classiques du nord. "L’équipe m’a permis de découvrir beaucoup d’épreuves comme Kuurne, Paris-Roubaix, l’E3 ou encore la Pévèle, je les remercie. Je ne veux pas m’enfermer dans une catégorie pour autant, ni perdre cette pointe de vitesse". Son maître-mot : acquérir de l’expérience. "J’apprends à courir et à me débrouiller dans des pelotons où ça frotte beaucoup. Ça change des rangs Cadets. Avec l’équipe, on essaye de courir groupés et à l’avant du peloton. Je veux profiter, m’amuser, aider mes coéquipiers et avoir des résultats quand c’est possible". Il lui restera encore des opportunités d’ici la fin de l’exercice 2024. "On va partir en stage fin août. Je vais retourner en Belgique au Keizer der Juniores et terminer au Chrono des Nations". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon SCHWARTZ