Les Juniors stagiaires en N1 : Le règlement dévoilé

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Au moment de présenter la création des Continentales Fédérales en juin dernier, la Fédération française de cyclisme avait aussi annoncé la possibilité pour les clubs de N1 d'accueillir des Juniors stagiaires tout au long de la saison. La FFC a publié le règlement de ces "apprentis" en N1. Les N1 Hommes et Femmes sont concernées.

Chaque club de N1 Hommes a droit à deux stagiaires Juniors et une seule pour les N1 Femmes. Ce seront les mêmes coureurs tout au long de l'année. Un Junior ne peut donc pas être stagiaire dans deux clubs différents.

Ces coureurs pourront courir tout au long de la saison avec leur club maître de stage. Pour les N1 Hommes, la limite est de 15 jours de courses et pour les N1 Femmes, 10 jours de courses maximum.

Le stagiaire reste licencié dans son club d'origine et ne marquera pas de points pour le club de N1 pour le calcul du critère sportif de maintien en N1. Le règlement n'indique aucune restriction de catégorie de licence pour devenir stagiaire Junior.

Les clubs de National (1, 2 ou 3) ont toutefois déjà un autre moyen de mettre le pied à l'étrier des Juniors, sans passer par les stages, c'est de les licencier directement dans leur club, et même les intégrer à l'effectif de la National s'ils sont licenciés Open 1, grâce à la réforme des licences de 2023.

Mots-clés