Ludovic Morice : « Je n'espérais que ça »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Il y avait beaucoup d’émotion chez Ludovic Morice, ce lundi. Après plusieurs saisons de galères, le coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 s’est offert son plus beau succès en s’imposant lors du Circuit des 2 Provinces au Pertre (Ille-et-Vilaine), l’une des courses les plus prestigieuses du calendrier breton (voir classement). C’est très ému, que le Breton de 22 ans, a exprimé sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as manoeuvré parfaitement pour t’imposer !
Ludovic Morice : Nous étions tous à bloc devant alors je comptais sur la pointe de vitesse d’Alexis Pierre, qui était aussi dans le groupe de tête. Mais à 800 mètres de la ligne, j’ai vu Sébastien Cottier sur le bord de la route et il m’a fait signe d’y aller. On bosse depuis cet hiver sur la giclette. Et il comptait sur moi pour le faire et c’est la première fois que j’y arrive alors je suis content. Après ma victoire en mai à Moncontour, ça commence à être bien !

« J'ÉTAIS VRAIMENT DANS LE DUR »

As-tu senti de suite que tu étais bien ?
Hier (dimanche), j’ai roulé toute la journée pour Tom (Mainguenaud) sur la dernière étape de Saint-Brieuc Agglo Tour. Alors en début de course, j’étais vraiment dans le dur. Pendant les 30 premiers kilomètres, je me répétais même que j’allais bâcher. Mais on pense aussi à pourquoi on bosse toute l’année et on ne peut pas abandonner comme ça. Aujourd’hui, c’est la preuve qu’il ne faut jamais abandonner.

L’équipe a fait la course parfaite…
On avait en tête ce qu’on a fait à Saint-Brieuc où c’était un week-end parfait. On a quasiment tout gagné là-bas (Ils ont gagné deux des trois étapes et le général, NDLR). Hier, il y a eu une maîtrise parfaite sur la dernière étape, ça donne de la confiance à toute l’équipe. C’est ce qu'il a manqué en début de saison. On voit ici, après cette victoire, comment est l’ambiance. Tout le monde est content et on la fête tous ensemble.

« MONTRER MON VRAI NIVEAU »

Que représente ce succès ?
Je suis ému. J’ai connu des saisons de merde alors je suis content de gagner ici, ça fait plaisir. Je savais que j’en étais capable. Chez les Juniors, j’étais parmi les meilleurs. Mais depuis je passais tellement au travers… Il y avait encore le Covid en Espoir 1, l’année d’après je me suis blessé, et l’an passé j’ai eu la mononucléose. Cet hiver, on a dit “on met tout”. J’ai tout bien fait, je suis parti un mois en Espagne. Je n'espérais que ça.

Qu’attends-tu des prochaines semaines ?
Avec ce que j’ai fait aujourd’hui, j’espère être à Plouay (1.2) ce dimanche. J’irai sans doute jusqu’au Chrono des Nations. Je suis un rouleur, je peux être un excellent équipier. Je rêve d’aller au-dessus. Je veux montrer mon vrai niveau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludovic MORICE