Matthew Greenwood, première échappée en Europe

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Matthew Greenwood a passé la quasi-totalité de la quatrième étape du Tour de l’Avenir à l’avant. “C’était le plan d’aller dans l’échappée. Je me suis retrouvé dans un groupe de douze gars avec mon coéquipier Alastair (Mackellar). Dans la descente du col de l’Iseran, le groupe de tête s’est cassé en deux. À partir de ce moment-là, tous ceux devant ont décidé de commencer à rouler et les autres derrière n’ont pas pu revenir. Le rythme était très élevé. On avait besoin d’un gros écart au pied de la montée finale“, explique au micro de DirectVelo l’Australien.

À l’entame de l’ultime ascension vers Les Karellis, l’athlète de 21 ans comptait, avec ses compagnons de fugue, 2’35" d’avance sur le peloton. Dès le début de la montée, le Danois Tobias Svarre est parti. “Je ne pouvais pas le suivre. J’ai roulé avec l’Italien (Simone Gualdi, NDLR), puis on a été repris au fur et à mesure par les favoris“. En fin de compte, il a terminé dans le Top 20 de l’étape et remonte dans le Top 15 au classement général (voir ici). “Bien sûr, j’espérais mieux, mais je me replace au général, c’est déjà bien. J’aimerais finir dans le Top 15. En plus, c’était ma première échappée en Europe pour ma première année sur ce Continent", révèle Matthew Greenwood, qui avait dû effectuer le prologue sur un vélo traditionnel. “Ma monture de chrono est restée bloquée à Singapour". 

L’habitant de Brisbane a commencé par le triathlon à l’âge de 9 ans, dans les pas de ses parents. “J’en faisais jusqu’au terme du lycée, mais je n’aimais pas nager. Je me suis donc mis au cyclisme fin 2021. J’ai toujours regardé le Tour de France ainsi que les autres grandes courses, je trouvais ça plaisant“. Pour sa première année de vélo, il a notamment terminé 2e du Tour de Tasmanie et il s’est fait remarquer par le Team Bridgelane. La saison dernière, il était encore resté sur le circuit australien mais cette année, il a décidé de mettre ses études d’ingénieur entre parenthèses pour courir en Europe. “J’ai bien commencé à la Ronde de l’Isard (8e, NDLR). J’étais déçu au Tour du Val d’Aoste et au Tour Alsace, mais là ça va mieux". S’il continue sur cette lancée lors de ce Tour de l’Avenir, Matthew Greenwood pourrait rejoindre une formation européenne l’an prochain. "J’aimerais intégrer une équipe réserve. J’adorerais rester en Europe après avoir découvert ce niveau". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthew GREENWOOD