Nina Lavenu, un podium à Plouay sur la route des pros

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Grosse performance pour Nina Lavenu ! La plus belle même, sans doute, depuis son passage dans les rangs Juniors. Ce samedi, la sociétaire de la formation Chambéry CC est montée sur le podium du Grand Prix Ceratizit, comprenez la version Juniors Femmes du Grand Prix de Plouay. Le tout au sprint massif (voir classement). “Le sprint n’est pas ma principale qualité mais je me débrouille, surtout sur des sprints longs. Je suis satisfaite de ce podium. Évidemment, j’aurais préféré gagner mais je suis tombée sur des sprinteuses de niveau mondial”, synthétisait-elle à chaud, au pied du podium protocolaire, auprès de DirectVelo.

« RIEN À PERDRE »

Pendant un long moment, il ne s’est pas passé grand-chose sur le circuit morbihannais. “C’était spécial. Dès qu’on attaquait ça roulait mais après, ça faisait rideau. Chez les Juniors Femmes, ça court souvent de cette façon-là. C’est comme en Coupe des Nations. Sur certains tours, c’était très dur et sur d’autres, c’était du repos. Quand il n’y a pas les meilleures du Monde pour faire la différence, ça peut être assez fermé”.

Malgré tout, la jeune femme a toujours tâché de faire preuve de vigilance. Plus encore dans le final, bien sûr. “Je savais qu’il fallait rester bien placée à l’avant du peloton à l’amorce du sprint. L’expérience de l’an passé m’a été utile car la dernière fois, j’avais voulu attendre trop longtemps et je m’étais fait bloquer. Je suis arrivée en deuxième position en bas. Lorsque ça a lancé, je me suis décalée et j’ai tout donné jusqu’à l’arrivée”. Jusqu’à donc décrocher cette place sur le podium, derrière la solide belge Auke De Buysser. “Je sentais que j’avais de très bonnes jambes. J’ai pu attaquer plusieurs fois, je me sentais vraiment bien dans les bosses. Je n’avais rien à perdre, je voulais tout donner jusqu’à l’arrivée”.

« JE PROGRESSE TOUT AU LONG DE LA SAISON »

Ce résultat est d’autant plus réjouissant pour Nina Lavenu qu’elle n’avait roulé qu’une fois cette semaine jusque-là. “J’avais coupé un peu après un stage avec l’équipe de France pour refaire de la fraîcheur”, confirme celle qui fera des Championnats d’Europe et du Monde ses deux gros objectifs de la fin d’année. En attendant, elle peaufinera les derniers réglages au Watersley Challenge, dernière manche de la Coupe des Nations, aux Pays-Bas, du 30 août au 1er septembre. “Je progresse tout au long de la saison pour faire mes meilleures résultats sur la fin, comme tous les ans. C’est très encourageant pour la suite”.

Et pour la suite à plus long terme, alors ? Devenue élément central de l’équipe de France pour accompagner un peu partout la leader Célia Gery, Nina Lavenu assure qu’elle ne sait pas encore quel maillot elle portera en 2025. Mais le monde pro lui fait envie. “J’espère intégrer une bonne équipe l’an prochain. J’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs équipes mais je n’ai encore rien signé. Passer pro directement ne me fait pas peur du tout. C’est le but. J’ai même hâte !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nina LAVENU