Auke De Buysser collectionne les victoires
C’est un nouveau visage (prometteur) du cyclisme féminin belge. Auke De Buysser, 17 ans, collectionne les victoires comme on enfile les perles depuis le début de saison. La Flamande en compte déjà une dizaine depuis le début de l’année et elle vient, ce samedi après-midi, de décrocher l’une des plus prestigieuses d’entre elles en l’emportant au sprint sur le circuit de Plouay (voir classement). “Je suis très heureuse, je n’aurais jamais imaginé remporter cette course même si c’était un objectif de performer ici. Je voulais me montrer, je voulais qu’on voit ce dont je suis capable et c’est fait”, se réjouit, dans un anglais approximatif et hésitant, la jeune femme auprès de DirectVelo.
“J’ai essayé d’attaquer plusieurs fois mais ça ne marchait pas alors j’ai décidé de temporiser lors des deux derniers tours pour miser plutôt sur une arrivée au sprint. Je savais que je pouvais être l’une des plus rapides”, promet la Championne de Belgique sur route. “J’ai pas mal gagné cette année mais ce n’était pas souvent sur de grosses courses comme ici. Alors gagner à Plouay, c’est bien”. La 3e du Binda, en début d’année, n’est pas rassasiée et rêve maintenant de “gagner en Coupe des Nations”. Pour les grands Championnats internationaux à venir, elle assure ne pas être encore assurée de sa sélection mais il serait étonnant de ne pas la voir représenter son pays au moins lors du Championnat d’Europe, d’autant qu’elle a participé à plusieurs manches de la Coupe des Nations cette saison.
Le Mondial, en revanche, sera peut-être trop exigeant pour elle cette année. “Je suis d’abord une sprinteuse même si je ne bosse pas spécifiquement cette qualité-là”, plaisante-t-elle. “Je sais gérer mes sprints. Ici, les filles ont lancé, j’ai vu qu’elles y allaient alors je me suis dressée sur les pédales et je n’ai plus cherché à me poser de questions”. Pour l’emporter avec plusieurs longueurs d’avance. Prometteur pour une jeune femme qui a un grand rêve en tête : “je veux participer au Tour de France un jour”.