Brieuc Rolland prêt à « épauler au maximum » ses futurs leaders
C’est le dernier jour, au sommet du Finestre, que Brieuc Rolland a obtenu son meilleur résultat de la semaine sur le Tour de l’Avenir, avec un Top 5 (voir classement). Preuve que le Breton a terminé fort l'épreuve phare du calendrier Espoirs. Mais plus qu'à sa propre performance, il pensait davantage à son leader, Léo Bisiaux arrivé juste devant lui. “J’ai fait ce que j’ai pu pour limiter l’écart avec Léo (Bisiaux) mais malheureusement j’ai fait n’importe quoi, je suis tombé dans l’ascension… J’ai touché la roue du coureur devant moi et j’ai donc perdu du temps. Je ne sais pas si j’aurais quand même été d’une grande utilité pour Léo”, indique-t-il à DirectVelo.
Sa présence n’aurait sans doute pas changé grand-chose en effet puisque l’Auvergnat termine à 1’53’’ du podium final. “Les écarts sont énormes. Tijmen Graat finit loin devant. Je pense qu’on peut quand même être fier de nous. On a tout donné et il n’y a pas de regrets à avoir. Nous sommes battus par plus fort, on a tout donné dans la semaine et on a eu un super collectif. Je ne suis pas sûr qu’on ait grand-chose à se reprocher”. Il a pris du plaisir dans le rôle de dernier équipier en montagne. “J’ai fait de mon mieux en essayant d’apporter un peu de réconfort à Léo même si on a vite été chacun à notre place dans les ascensions”.
ÉPAULER LES LEADERS DE LA GROUPAMA-FDJ
Brieuc Rolland termine 8e de l’épreuve remportée par le Britannique Joseph Blackmore. “Les jambes étaient plutôt bonnes. Je me découvre sur les longues ascensions. Il y a pas mal de choses positives et d’autres à travailler”. Il pense notamment à la haute montagne. “Ce sont vraiment des efforts où j’ai envie de progresser. Plus encore après ce Tour de l'Avenir. Je vais demander à l’équipe de travailler ça”. L'athlète de 21 ans pense avoir de la marge. “Je n’ai jamais fait de stages en altitude, mais que des stages perso d’une semaine à la montagne”.
Le coureur qui va passer cet hiver de la Conti à la WorldTeam Groupama-FDJ s’imagine ces prochaines années au service de David Gaudu, Romain Grégoire ou Guillaume Martin. “J’aimerais vraiment les épauler au maximum”. Avec le niveau affiché et l'état d'esprit qu'il a montré pendant le Tour de l'Avenir, les leaders de la Groupama-FDJ auront rapidement à leur côté un équipier très précieux.