Killian Théot : « Je n’aurais pas pu faire mieux »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Une quatrième place sur une épreuve de Classe 2 pour conclure un été fructueux. Killian Théot aura été l’un des principaux animateurs du Grand Prix de Plouay Élite, samedi dernier. “C’est un parcours qui me convenait assez bien. J’ai fait la course dès le début. Au bout du deuxième tour, un groupe est sorti et j’avais peur que ce soit le bon. Je me suis infligé un gros effort lactique mais le peloton est rentré dans la foulée”, confie après coup le sociétaire du VC Rouen 76 à DirectVelo. C’est finalement trois tours plus tard que l’échappée décisive s’est dessinée, à l’initiative du Normand.

« J’AI PASSÉ UN CAP CET HIVER »

Je me sentais bien même si les efforts en début de course m’avaient fait mal. À deux tours de la fin, j’ai essayé d’anticiper mais le coureur avec moi ne voulait pas rouler et ça ne l’a pas fait”. L'athlète de 25 ans a tout essayé mais il n’a pas pu rivaliser avec les coureurs de la formation CIC U Nantes Atlantique (voir classement). “Ils étaient les plus forts et les plus frais. À la fin, avec les efforts consentis en début de course, je n’aurais pas pu faire mieux que 4e”.

Killian Théot se satisfait malgré tout de cette quatrième place, “[son] meilleur résultat de la saison sur une épreuve de Classe 2”, d’autant plus qu’elle vient couronner une nouvelle manière de travailler. “J’ai passé un cap cet hiver grâce à mon entraîneur, Clément Carisey. Avant, je ne m’entraînais pas beaucoup et pas de la bonne manière. Je manquais de fond. Je faisais souvent un bon début de saison mais j’avais tendance à craquer quand l’été arrivait”.

« MONTRER CE QU’ON VAUT »

Avec neuf victoires obtenues en 2024, dont deux en août (voir sa fiche DirectVelo), il réussit à conserver sa bonne forme toute la saison. “Il n’y a pas eu de moment où je n’étais pas bien comme les autres années. C’est vraiment gratifiant après tout le travail que j’ai réalisé et ça me motive à en faire autant l’hiver prochain”.

En cette fin de saison, l’habitant d’Argentan (Orne) va tenter de surfer sur ses bonnes performances pour aider son équipe à remporter la Coupe de France N1 et, à titre personnel, remporter le Challenge DV, dont il occupe actuellement la 3e position. De bons résultats qui pourraient lui ouvrir des portes. “C’est une période où il faut être bon pour montrer ce qu’on vaut. J’espère que cette place à Plouay pourra prouver à des équipes qui auraient peur que je ne sois fort qu’en Élite et pas en professionnel, que j’ai quand même ma place au niveau au-dessus”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian THÉOT