Clémence Latimier n’avait rien promis

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Chacune y a trouvé son compte. Ce dimanche après-midi, Marie-Morgane Le Deunff et Clémence Latimier ont mené à bien leur échappée lors de la seconde étape de la Pointe du Raz Classic. La Bretonne a enlevé l’étape tandis que sa dauphine a remporté le classement général final de l'épreuve de Coupe de France N1. Pourtant, les deux jeunes femmes ne se sont pas concertées dans les derniers kilomètres. “Je savais que j’étais mieux placée au général car j’avais fait un meilleur temps au chrono. J’avais une quinzaine de secondes de marge mais je ne lui ai rien promis pour autant”, assure l'athlète de 21 ans auprès de DirectVelo.

Il n’y a donc pas eu le classique : « à toi l’étape, à moi le général ».
“Si elle avait temporisé à un moment donné, je lui aurais peut-être proposé de lui laisser l’étape pour qu’on s’assure d’aller au bout. Mais elle avait l’air très motivée et passait de bons relais alors je n’ai rien eu besoin de dire. Je n’ai pas eu à promettre quoi que ce soit”. La sociétaire de la formation Chambéry CC a ainsi tenté le coup double en fin de course. “J’ai attaqué dans le dernier tour à la faveur d’une petite bosse mais je n’ai pas réussi à la sortir”. Et c’est finalement la professionnelle d’Arkéa-B&B Hôtels qui a levé les bras sur la ligne d’arrivée d’Audierne (voir classement).

UN TRYPTIQUE BELGE AVEC ARKÉA

“On
a fait une belle course toutes les deux. On a joué notre va-tout mais finalement, chacune est gagnante dans l’histoire. C’est bien, c’était une belle course”. Alors que sa coéquipière Ema Comte portait le maillot de leader au départ de cette dernière étape finistérienne, Clémence Latimier a assuré le succès final de sa formation chambérienne, malgré les malheurs de sa leader, tombée dans le dernier kilomètre. “Il n’y a rien de cassé, elle va bien. C’est juste dommage pour elle”. Entre-temps, Ema Comte avait également été victime d’une crevaison, tout comme Clémence Latimier d'ailleurs. “C’était au moment du deuxième secteur. C’est dommage car on avait prévu de faire la course le plus vite possible, on voulait durcir mais avec nos crevaisons successives, on s’est retrouvées dans l’obligation de temporiser”. Ce qui ne l’a pas empêchée de finalement se projeter à l’avant à la faveur d’un GPM, de rattraper Amélie Ratignier (Team ELLES Pays de la Loire) partie en éclaireur plus tôt dans la course et la déposer avec Marie-Morgane Le Deunff pour ne jamais être revue par la suite.

Avec ce succès, la vice-Championne de France Espoirs et Amateurs sur route confirme qu’elle est en grande condition et cela tombe bien puisqu’elle va prochainement enchaîner les courses d’un jour avec l’équipe… Arkéa-B&B Hôtels, où elle est stagiaire en cette fin de saison. “Je vais d’abord disputer le Grand Prix de Fourmies avec Chambéry. Ce sera ma dernière course avec eux cette année”. Puis directement la Belgique pour enchaîner le Grand Prix de Wallonie, le Tour de la Semois et Binche-Chimay-Binche avec les rouge-et-noir. “Ce sont des courses qui peuvent me convenir. Je vais tâcher de me faire une place et d’aider au mieux l’équipe. Sans pression mais avec l’envie de bien faire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence LATIMIER