Lenny Cren, la plus belle devant les siens
Alors qu’il était le coureur local, Lenny Cren a vécu un grand moment, dimanche dernier, sur le Tour du Morbihan Juniors (voir classement). “C’est génial, c’est juste énorme, c’est la plus belle victoire de ma vie. Il y avait beaucoup de membres de ma famille qui sont venus m’encourager donc c’était super cool. Gagner devant eux rend la victoire encore plus magique”, sourit le sociétaire de l’AC Lanester au micro de DirectVelo.
Le Lorientais, qui n’a commencé le vélo qu’à 15 ans, était venu sur l’épreuve morbihannaise pour confirmer sa bonne forme du moment. “Je connaissais le parcours car j’avais déjà couru ici l’année dernière et ça reste mes routes d’entraînement. En partant je n’avais pas trop de pression car j’avais gagné, deux semaines auparavant, sur une course en Open 2. J’avais aussi fait une très belle course au Grand Prix de Plouay, où le profil de course était similaire, donc j’étais assez confiant”. Malgré cette confiance, il ne s’attendait tout de même pas à gagner et n’espérait qu’un Top 10 avant le départ.
À LA RECHERCHE D’UNE ÉQUIPE
Sans complexe, le coureur de 18 ans a attaqué après 40 kilomètres de course pour décanter la course. “Je savais que le deuxième grimpeur était le plus dur et j’étais vraiment bien dedans. J’avais quand même l’impression que les gars à l’avant du peloton se bagarraient pour tenir le rythme. J’ai attaqué sur le sommet en espérant être suivi pour basculer dans la descente à plusieurs et prendre de l’avance sur un peloton qui avait besoin de souffler”. Après avoir parcouru cinq kilomètres en solitaire, il est rejoint par un coureur puis un groupe de quatorze fuyards se forme à l’avant de la course. “Dans le circuit final, on passe de quatorze coureurs à six, à cause du grimpeur. J’ai d’ailleurs sécurisé le maillot à pois en passant en tête du dernier grimpeur”.
Puis il se retrouve un temps piégé dans un trio de contre, derrière les trois hommes de tête qui se sont fait la malle. Mais la jonction s’est faite à la flamme rouge. C’est alors au sprint et au jeter de vélo que Lenny Cren l’a emporté. Pour la fin de cet exercice 2024, il n’a pas de programme précis en tête. “J’aimerais bien marcher sur la finale de la Coupe de Bretagne où je suis bien classé au général. Je n’ai pas d’autres courses de prévues pour le moment”. Il en profite pour faire un appel du pied aux formations de division nationale. “Je suis toujours à la recherche d’une équipe pour faire des courses à un meilleur niveau l’année prochaine”. Cette victoire au Tour du Morbihan pourrait donner des idées à certains.