Thalita De Jong : « La cerise sur le gâteau »
Thalita De Jong n’aura jamais véritablement été inquiétée. Après avoir tapé du poing sur la table d’emblée en début de semaine - deux victoires d’étapes les deux premiers jours -, la Néerlandaise n’a plus jamais lâché son maillot rose au Tour de l'Ardèche (2.1), en ne cessant même de croître son avance lors d’une arrivée en côte à Bollène puis sur le chrono et enfin durant l’étape reine au Mont Lozère. Avant de conclure l’épreuve tout en contrôle, dimanche, dans les rues de Privas. Bien qu’isolée au milieu d’une faible équipe Lotto-Dstny, elle se voit donc récompensée d’une victoire sur un classement général, elle qui se montrait si régulière depuis le début de la saison mais attendait toujours de gagner. DirectVelo a recueilli la réaction de l’athlète de 30 ans au pied du podium final.
DirectVelo : As-tu eu la moindre inquiétude lors de cette dernière étape, ou étais-tu tout le temps en contrôle ?
Thalita De Jong : Non, il n’y a pas eu de problème pour le général et c’était le plus important. J’ai remporté le sprint intermédiaire puis je suis passée en tête au GPM pour m’assurer les autres maillots distinctifs. Je suis contente de ramener tous les maillots à la maison même si le général était, bien évidemment, le plus important En fin d’étape c’était un peu délicat, et j’ai dû faire l’effort dans les 200 derniers mètres. Je n’ai pas vraiment pu jouer la victoire d’étape. Mais tant pis. Je pense que je peux être très fière d’avoir été tous les jours dans les premières et de gagner l’épreuve.
Tu as pris tous les points disponibles de tous les classements distinctifs durant la semaine. N’as-tu jamais eu peur que ce soit trop d’efforts tous les jours à courir après plusieurs lièvres à la fois ?
Oui, peut-être qu’aujourd’hui je n’étais pas à 100% mais ce n’est pas forcément dû à ces petits efforts sur des sprints courts. C’est surtout qu’il y a eu de longs transferts tous les jours, avec beaucoup d’heures de voiture. Il a aussi fait très chaud, notamment le premier jour. Je voulais jouer ces différents maillots. J’ai pu les sécuriser aujourd’hui et je ne le regrette pas.
« JE COMPTE FAIRE LE MONDIAL DE GRAVEL »
Cette grande semaine en Ardèche, c’est finalement une récompense de ta régularité cette année !
Je suis très contente de ces résultats. Je peux être fière de moi. C’est peut-être la cerise sur le gâteau d’une grande saison après une longue attente pour la victoire. C’est spécial.
Où vas-tu encore courir en fin de saison ?
Je vais vite enchaîner avec le Championnat d’Europe avec la sélection nationale. Puis je disputerai le Championnat des Pays-Bas de Gravel. Il me restera ensuite quelques courses en Belgique et je compte également faire le Mondial de Gravel. Avant de mettre un terme à ma saison au SIMAC Tour. Ça fait donc encore de la route (rires)... Puis il sera temps de souffler et de prendre des vacances.