Maeva Squiban sur sa lancée
Maeva Squiban avait des jambes de feu le week-end dernier, lors du Tour de l’Ardèche (2.1). Impériale lors du chrono qu’elle a remporté vendredi, puis seule coureuse capable de suivre la leader et future vainqueure finale Thalita De Jong, samedi, dans les pentes du Mont Lozère, la Bretonne est encore allée chercher une 3e place d’étape dimanche, à Privas, pour le grand final de l’épreuve (voir classement). “Je pense qu’il y avait moyen de faire mieux mais j’étais mal placée à l’approche du dernier virage alors qu’il fallait vraiment être à l’avant”, regrettait-elle à chaud pour DirectVelo, au pied du podium protocolaire. “J’étais 7e au virage, je pense. Deux filles sont sorties et il y a eu une cassure. Certaines filles se sont garées dans le petit pétard avant la ligne et je me suis retrouvée coincée, du mauvais côté de la route”, détaille la sociétaire de la formation Arkéa-B&B Hôtels. “J’ai dû remonter mais ce n’est pas passé. Ça reste quand même une belle place”.
Plus tôt dans l’étape, elle avait tenté sa chance pour essayer de monter sur le podium final au général, alors que sa formation avait perdu ses deux leaders, Valentina Cavallar et Lotte Claes sur chute(s), la veille. “Après la dernière bosse c’était quand même assez long, j’ai essayé de sortir dans l’ascension et dans la descente mais j’étais surveillée par les filles devant moi au général”.
Sur les trois dernières journées de course, Maeva Squiban aura tout bonnement été la plus solide de l’épreuve. “J’ai fait 1, 4 et 3, il ne me manque que la place de 2”, plaisante celle qui est décidément sur une très bonne dynamique. “Je termine 5e du général. Avec l’équipe, on espérait mieux mais personnellement, ça reste encourageant même si j’ai essayé de gagner l’étape aujourd’hui”. Tâche à elle désormais de poursuivre encore quelques semaines sur sa lancée pour les dernières compétitions de la saison. Au programme : le Tour de la Semois, le Tour de Wallonie et un ultime rendez-vous chronométré au Chrono des Nations.