Camille Fahy, les cours en plus des courses

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Au soutien de Marion Bunel pendant six jours, Camille Fahy s’est contentée d’un rôle d’équipière, la semaine passée sur les routes du Tour de l’Ardèche (2.1). Comme lors de l’ensemble d’une saison durant laquelle l’athlète de 21 ans aura eu du mal à véritablement s’exprimer. “Je suis toujours contente de faire le Tour de l’Ardèche, c’est une course que j’aime bien. C’était compliqué après le Tour de France mais je me sens bien physiquement”.

En août dernier, la sociétaire de la formation St-Michel-Mavic-Auber 93 a en effet pris part à son deuxième Tour de France. Une expérience précieuse.
“C’est toujours un gros objectif et on donne tout pour être au top physiquement à ce moment-là de l’année. C’est super fatiguant, que ça soit physiquement ou mentalement. Il y a toujours un contre-coup surtout que j’ai enchaîné avec Plouay et c’était dur… J’ai quand même passé un cap sur ce Tour de France car j’avais une meilleure caisse et j’arrivais à mieux récupérer entre les étapes”, ajoute-t-elle en comparant ses deux premières expériences sur la plus grande course au monde. “Le niveau était vraiment élevé, encore plus que l’année dernière je pense. C’est toujours dur d’exister sur cette course alors j’aide les filles”.

VERS UN CHANGEMENT D'ÉQUIPE

Plus généralement, Camille Fahy espérait autre chose de cette saison 2024.
“Le début d’année était compliqué pour moi car j’avais les cours à gérer en plus des courses”, rappelle celle qui est en quatrième année d’école d’ingénieur. “Je suis passée en prépa intégrée désormais, avec un emploi du temps aménagé. Ça va donc mieux mais ça reste prenant”. Trois à quatre années d’études l’attendent encore. Un double projet ambitieux qui ne l’empêche pas de progresser, mais pas autant qu’elle ne l’aurait souhaité. “J’ai aussi participé à beaucoup de courses en Belgique qui ne me convenaient pas forcément donc j’ai mis du temps à mettre en route cette année. La fin de saison s’est quand même mieux passée. Globalement, ça reste satisfaisant”.

Alors qu’elle espérait disputer le Championnat de France de Gravel, Camille Fahy a récemment appris que l’événement était finalement annulé par la FFC (lire ici). Elle s’approche ainsi doucement mais sûrement de la fin de saison, et sans doute de la fin de son aventure avec St-Michel-Mavic-Auber 93 puisqu’elle devrait rejoindre une autre structure Continentale la saison prochaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille FAHY