David Menut : « On ne méritait pas la victoire mais c'est la magie du vélo »
Capitaine de route du CR4C Roanne cette saison après avoir déjà porté ce maillot lors des saisons 2012 et 2013, David Menut a apporté un joli succès à sa formation, dimanche dernier, à l'occasion de la cinquième et dernière manche de Coupe de France N2 : la Classic Jean Patrick Dubuisson (voir classement). "Ça fait plaisir de gagner. Je n’étais pas dans une condition optimale mais j’avais à cœur de donner le meilleur pour rendre la pareille au club. Gagner ici est une bonne surprise", se réjouit-il après coup pour DirectVelo. Cette victoire, il l'a, de son propre aveu, décrochée "sur le fil" face à Yannick Martinez. "J'ai fait un très bon jeter de vélo mais sur le coup, je n'étais pas à 100% sûr de la victoire. C’est particulier, c’est la première fois que je gagne avec si peu d’avance. C’était important et peut-être même symbolique de le faire, comme c’était ma dernière course sur route de la saison".
« NE JAMAIS S'AVOUER VAINCU »
L'épreuve n’avait pourtant pas été entamée de la meilleure des manières par la formation ligérienne. "La course ne s’est pas déroulée idéalement. On a raté le coup de 19 coureurs alors que l’on n'aurait jamais dû le louper. Je suis allé rouler pour maintenir l’écart au niveau de la minute". Heureusement pour lui et son club, la course fut relancée sous l’impulsion de la formation Atria-Montluçon et notamment par le Champion de France Amateur en personne. "Par bonheur et magie, il y a eu un gros rebondissement avec de grosses accélérations et notamment celles de Titouan Margueritat, qui est pour moi le meilleur coureur amateur français actuellement. Il a remobilisé tout le peloton et c’est clairement grâce à lui que les cartes ont été redistribuées".
La victoire se joue donc finalement au sprint et David Menut est arrivé à prendre le bon sillage. "J’ai essayé de me placer le mieux possible, j’ai pris la roue de Yannick (Martinez) et ça l’a fait". Cette fois-ci, la réussite était donc avec les jaune-et-bleu, ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison. "Sur certaines courses, on méritait la victoire mais on a connu de la malchance et des problèmes mécaniques. On est passé à côté de nombreuses victoires pendant l’année. Ce dimanche, à l'inverse, je pense qu’on ne méritait pas la victoire mais c’est la magie du vélo. C’est aussi pour ça qu’on l’aime. Il ne faut jamais s’avouer vaincu", décrit l’athlète de 32 ans.
« PROFITER DE LA SAISON HIVERNALE AU MAXIMUM »
Cette victoire lui permet qui plus est de finir à une "3e place bienvenue" au classement individuel de la Coupe de France N2 mais aussi d’obtenir la 3e place par équipes (voir classement). "C’est révélateur des bons résultats et de la remobilisation de l’équipe après un début de saison compliqué". Un podium qui se tient dans un mouchoir de poche, avec seulement 17 points séparant la formation roannaise et les lauréats de la Team Atria-Montluçon, laissant tout de même une pointe de déception pour David Menut. "C’est dommage d’être passé au travers sur le chrono par équipe (le CLM Champenois, NDLR) et sur la Vienne Classic. Ça reste très bien mais je pense qu’on pouvait jouer la victoire. C’était l’objectif en début de saison".
David Menut s'est donc imposé pour sa dernière de l'année sur la route. Il va désormais pouvoir se lancer dans la préparation d’une discipline très importante pour lui, le cyclo-cross. "Je suis actuellement à Tignes pour faire un stage en altitude et préparer la saison de cyclo-cross. Je vais profiter de la saison hivernale au maximum. Je vais tenter de performer du mieux que je peux, la motivation est encore là avec, pour preuve, ce stage de trois semaines en altitude". L'avenir sur route du Creusois reste très incertain. "Je ne sais pas trop vers quoi je vais me diriger la saison prochaine, ni même s'il y aura une autre saison sur la route. En tout cas, j’ai passé une très bonne saison, j’ai aimé cette casquette de capitaine de route. J’ai pris beaucoup de plaisir et si je viens à refaire une saison de route, ce sera sûrement toujours avec le CR4C".