Les coureurs de WorldTeams et ProTeams interdits de Championnats internationaux Espoirs
Dès l'année prochaine, un coureur de moins de 23 ans, actif en WorldTeam ou en ProTeam, ne pourra plus participer à un Championnat du Monde Espoirs, a appris DirectVelo. Ce qui signifie qu'un professionnel comme Alec Segaert (Lotto-Dstny), candidat cette année au titre mondial Espoirs du chrono, ne pourra plus le faire à partir de 2025. Cette règle va également s'appliquer aux Championnats continentaux alors que ce vendredi, des coureurs tels que Pierre Gautherat, Markel Beloki ou encore Fabio Christen, habituels coureurs de Decathlon AG2R La Mondiale, EF Education-Easy Post et Q.36.5, vont participer à l'épreuve U23 du Championnat d'Europe, dans le Limbourg belge.
Depuis 2017, l’UCI a ouvert l’épreuve à tous sur le seul critère de l’âge. Depuis 2005, les coureurs de deuxième division mondiale pouvaient participer au Championnat du Monde Espoirs.
TOUJOURS BON POUR LES CONTI
Pour le moment, la règle est la suivante : un coureur en première ou deuxième division mondiale de moins de 23 ans peut décider de participer au Championnat du Monde Espoirs. Toutefois, il a la liberté de rouler en Élites, avec l'interdiction de revenir dans sa catégorie l'année suivante si le coureur est encore U23. Les Espoirs évoluant en Continental profiteront toujours du règlement actuel.
Par conséquent, le peloton des Championnats du Monde et Europe Espoirs sera exclusivement composé d'athlètes issus de Continentales (dont les équipes réserves font partie), ou de clubs amateurs.