« Du bon boulot » pour l'Italie

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Battus de quatre secondes l'an dernier par l'équipe de France, les Italiens ont cette fois décroché les maillots étoilés du relais mixte Elites du Championnat d'Europe, en l'absence de leurs voisins tenants du titre (voir classement). Mattia Cattaneo était déjà membre de l'équipe qui s'était inclinée aux Pays-Bas. "C’est la deuxième fois que j’essayais d’obtenir ce maillot de Champion d’Europe, je suis super content. On savait qu’on était en très bonne forme. Mais on ne sait jamais comment ce sera le lendemain. On a fourni un bon effort et du bon boulot", résume-t-il. Edoardo Affini était lui aussi membre de l'équipe médaillée d'argent, mais a entre6temps connu les joies du titre en individuel, ce mercredi. "C’est très bien d’avoir une autre médaille d’or, cette fois-ci avec mes compatriotes. On a souvent été proches d’obtenir ce maillot et c’est sympa d’y arriver enfin".

Il faut dire que derrière Edoardo Affini, Mattia Cattaneo a lui aussi brillé en individuel, puisqu'il avait décroché la médaille de bronze. "Je continuerai à travailler le contre-la-montre, j’essaye de m’améliorer chaque année pour être encore plus proche des meilleurs, même si je suis déjà assez vieux", sourit-il. Il a donc partagé l'effort avec le nouveau Champion d'Europe de la discipline, qui était en pleine confiance. "Ça m’a donné encore plus le moral. Mais je n’étais plus seul, on était trois. Il y avait aussi les filles. C’est la victoire de tout un groupe", applaudit Edoardo Affini. Car en effet, les féminines de l'Italie ont aussi fait le travail, avec l'expérimentée Elena Cecchini en tête. "J’aime vraiment ce genre de course. D’habitude, je travaille pour mes leaders. C’est cool de se retrouver en équipe sur le podium. J’ai ressenti de l’émotion quand j’ai entendu l’hymne. J’étais fière".

IMPOSSIBLE DE SE PRÉPARER ENSEMBLE

Ici, ce n'est pas tant les qualités individuelles que celles collectives qui priment. Comme l'explique Mattia Cattaneo. "Tu n’es pas seul, tu dois tenir compte des deux coéquipiers pour imprimer le tempo. Il faut qu’on soit tous bien coordonnés, notamment dans les virages pour ne pas qu’il y ait de trous à la relance. On n’a pas beaucoup parlé entre nous pour autant, c’était assez fluide. C’était la première fois qu’on roulait ensemble". Le calendrier ne permet pas de préparer une telle discipline, estime Edoardo Affini. "On ne s’est pas préparé en amont, il n’y a pas le temps pour et on vit à différents endroits. On a juste parlé un peu ce matin. Mais nous sommes pros, nous savons ce que nous avons à faire".

Même chose chez les filles, où il a fallu y aller au feeling. "Vittoria (Guazzini) a déjà fait des relais mixtes par le passé. C’était la première fois pour Gaia (Masetti). On s'est entrainé ensemble hier pendant que Vittoria faisait le chrono individuel. Un chrono par équipes, c’est normal à six mais là c’est à trois. C’est dur de trouver un bon rythme qui convient à tout le monde", analyse Elena Cecchini. Mais le travail a été fait pour maintenir l'avance prise par les hommes. "Notre coach nous a dit qu’on avait une bonne avance sur l’Allemagne. Il n’y avait pas besoin de prendre trop de risques". Pour finalement une victoire sans appel et tout en gestion. Autant dire qu'avant les courses en ligne, la dynamique est lancée dans l'équipe d'Italie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edoardo AFFINI
Portrait de Mattia CATTANEO
Portrait de Elena CECCHINI