Clément Izquierdo reprend confiance
Après la frustration, la victoire pour Clément Izquierdo. Le Provençal a remporté, ce samedi matin, la deuxième étape du Tour de Moselle (Elite Nationale) après avoir été offensif dans le final (voir classement). “Hier (vendredi), j’étais un peu frustré. J’avais de bonnes sensations mais on ne pouvait pas faire grand-chose comme on avait un coureur devant (Clément Delcros, NDLR), confie-t-il à DirectVelo. On était là pour gagner une étape ce week-end”. Et c’est donc chose faite.
Entre Illange et Angevillers, l’AVC Aix-en-Provence voulait dynamiter la course tout au long des 74.1 km. Les protégés de Jean-François Rodriguez ont essayé une première fois dans la principale difficulté, aux côtés des coureurs de Bourg-en-Bresse AC. Quatorze concurrents réussissent alors à sortir. “Mais c’est rentré sur la partie vent de face, rapporte le futur vainqueur. Avec Victor Loulergue (Bourg-en-Bresse AC), on s’est dit qu’il fallait retenter. Soit on ressortait dans la dernière bosse, soit rien…”.
« RENVERSER LE GÉNÉRAL »
Les Aixois ont tout mis au pied de la dernière difficulté, dont le sommet était situé à quatre kilomètres de l’arrivée. “J’ai attaqué avec Victor (Loulergue) dans la roue. En haut, on avait vent de dos alors on a roulé à fond pour gagner l’étape et reprendre du temps au général. On a eu dix secondes d’avance au maximum et ils reviennent dans la roue”. Au sprint, il n’y a pas eu photo entre les deux hommes de tête. “J’ai la victoire, c’est l’essentiel et il reste deux étapes pour essayer de renverser le général et d'en gagner au moins une autre”, dit Clément Izquierdo, 8e du classement général à 28 secondes de Thomas Morichon (SCO Dijon).
Avant ce Tour de Moselle, il n’avait plus obtenu de Top 10 depuis mi-juin et le Tour Nivernais Morvan (voir sa fiche DirectVelo). “Je n'avais pas refait d'Élite mais quand on n'obtient pas trop de résultats, on est un peu déçu, reconnaît le garçon présent sur le Tour Alsace et le Tour de l’Avenir. Je venais ici pour regagner et reprendre un peu de confiance avant les prochaines courses”. Ce succès est son troisième de la saison et le voilà bien parti pour finir fort chez les Amateurs, avant de rejoindre la WorldTeam Cofidis cet hiver. “Je veux aussi montrer à ma future équipe qu’elle a eu raison de me faire confiance”.