VCP Loudéac : « On n’est clairement pas à notre place »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Le VCP Loudéac va se rendre, ce dimanche, sur la dernière manche de la Coupe de France N1, la Classique Puisaye-Forterre avec une ambition claire : la victoire. "On a fait une croix sur le classement général, on vise désormais cette dernière manche. Le seul objectif, c'est la gagne". Ce gros rendez-vous de fin de saison s’annonce "ouvert" avec de nombreux "athlètes motivés", assure Gaëtan Lemoine, le directeur sportif de la formation bretonne. "C’est un circuit qui n’est pas forcément très exigeant sur sa partie en ligne, mais qui sur sa partie finale peut devenir dur. Je pense que ça peut faire une belle course. Ça reste une Coupe de France, une belle course à gagner donc je pense qu’il va y avoir du sport".

Un classement général délaissé qui s’explique par une 17e place décevante au classement de cette Coupe de France N1 (voir classement). "On n’est clairement pas à notre place, quand on compare avec le classement DirectVelo où on est 10e. L’année dernière, on avait terminé 8e à égalité de points avec le 7e, on espérait rester dans les mêmes eaux. On a mal débuté notre saison, on en est conscient. Les premières manches étaient sur une partie de saison où on n’était pas très performant. On n’a pas réussi à ramener de points, et on sait que lorsqu’on démarre assez mal ce genre de compétition, c’est difficile de revenir", déplore Gaëtan Lemoine.

« ON EST SUR DES STANDARDS DE FORMATION »

L’une des raisons de ce début de saison plus délicat peut être la politique de recrutement de l’équipe. "On a fait le choix de rajeunir de plus en plus l’effectif et d’ouvrir la porte à un recrutement assez jeune. On est sur des standards de formation en faisant passer des coureurs chez les professionnels et en leur laissant le temps". Un choix assumé qui porte ses fruits sur la seconde partie de saison avec de jeunes coureurs en pleine progression. "Je trouve que sur cette fin de saison ça nous donne raison, quand on voit l'évolution de coureurs comme Hans (Ruiller), Pierre (Choblet) ou Tom (Herteler). Ils ont eu besoin d'une phase d’adaptation et de découverte et maintenant, ils essayent de s’affirmer un peu plus". De surcroît, malgré la "déception" de la Coupe de France, les Bretons peuvent se satisfaire de quelques très bons résultats. "On est vice-champion de France Amateurs avec Baptiste (Poulard). On a gagné une étape sur le Tour de Bretagne en Classe 2  avec Antonin (Souchon). Ce sont vraiment deux super résultats et je pense que pas mal d’équipes auraient voulu être à notre place", considère Gaëtan Lemoine. 

C’est donc une fin de saison avec de grandes ambitions qui attend les Loudéaciens, lesquels disposent d’un programme chargé avec dès ce week-end Paris-Vierzon et donc la Classique Puisaye-Forterre. Ensuite, ils enchaîneront avec le Trophée des Champions et le Bol d’Or avant de conclure la saison à Paris-Connerré et sur Paris-Tours Espoirs. "C’est un gros programme pour nos coureurs, qui sont motivés à bien terminer la saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan LEMOINE