Une seconde en or pour l’Australie
Moins d’une seconde. 85 centièmes, précisément. C’est l’écart qui a été indiqué lorsque Grace Brown et Brodie Chapman ont coupé la ligne d’arrivée le long du lac de Zurich. Ce mercredi, les Aussies ont décroché le titre mondial de relais mixte d’un rien après 1h12 d’effort, face aux Allemands (voir classement). “C’est la magie des chronos ! C’est particulier de gagner de si peu”, témoigne Brodie Chapman auprès de DirectVelo, en zone mixte. La triplette Ben O’Connor, Michael Matthews et Jay Vine avait parfaitement lancé la sélection en réalisant le meilleur temps des hommes. “Ben revient d’une énorme Vuelta, Jay aurait pu jouer le podium sur le chrono individuel dimanche sans sa chute, et moi j’ai gagné récemment au Canada. Sans parler de Grace qui a gagné le chrono des J.O et celui du Mondial. On y croyait vraiment”, admet après coup Michael Matthews. “On a réussi à finir vraiment fort. Ensuite, c’était aux filles de jouer”, synthétise pour sa part le récent 2e du Tour d’Espagne.
Les filles ont, elles aussi, réalisé une grosse performance bien que Ruby Roseman-Gannon ait été vite lâchée. “Il a fallu se débrouiller à deux. Ce n’est pas évident mais on l’a bien fait”, se félicite Grace Brown, déjà sacrée en individuel dimanche dernier. “En fin de chrono, on n’a pas réalisé à quel point c’était serré. Mais finalement, on a bien fait d’absolument tout donner dans le dernier kilomètre pour aller chercher cette petite seconde qui change tout”, ajoute la sociétaire de la FDJ-Suez.
Brodie Chapman, qui a accompagné Grace Brown jusqu’au bout pour décrocher le meilleur temps, a dû s’arracher pour tenir le rythme de sa compatriote. “Je ne savais pas que ça allait se jouer d’aussi peu dans les derniers kilomètres, on n’avait pas l’info. Mais de toute façon ça ne change pas grand-chose car sur un chrono, tu donnes tout jusqu’à la ligne dans tous les cas. On a essayé de bien tourner à deux mais c’est la meilleure rouleuse au monde alors forcément, je suis plus souvent restée dans la roue que l’inverse”, rigole-t-elle après coup. Une fois la ligne franchie par la paire féminine, les hommes ont pu sauter de joie dans la zone d’arrivée, avant d’enlacer les filles. “Je ne m’y attendais pas vraiment ! C’est génial”, conclut Ben O’Connor, lequel vit décidément une fin de saison très intense.