D’Arnaud Gérard à Swann Gloux, la belle histoire de Côtes d’Armor Cyclisme

Crédit photo Régis Garnier

Crédit photo Régis Garnier

Tout a commencé à Zolder sur le circuit automobile plat comme la main, sous un ciel gris pas vraiment breton et la victoire dans un sprint en petit comité avec le peloton aux trousses d'Arnaud Gérard sacré Champion du Monde Juniors. Nous sommes en 2002, Arnaud Gérard est le premier Junior français à endosser le maillot irisé mais il est déjà Champion de France. Avant de porter le paletot tricolore, il portait le maillot bleu ciel du CC Moncontour où il n'est pas seul à marcher. Il y a toute une petite troupe de Juniors sous la houlette de Jean-François Rault qui monte l'année suivante chez les Espoirs.

En 2003, on parle encore du CC Moncontour-Côtes d'Armor. L'équipe est en DN1 Espoirs. Un an plus tard, c'est Côtes d'Armor-Maître Jacques qui reprend le flambeau en DN1, toujours sous le maillot bleu ciel. C'est la deuxième fois que le département patronne une équipe de DN1, après une première expérience dans les années 90. Ces premières promotions s'appuient sur une belle génération dans le sillage d'Arnaud Gérard : Fabrice Jeandesboz, Sylvain Cheval, Ludovic Poilvet, Arnaud Lesvenan, entre autres. Arnaud Gérard est le premier stagiaire puis le premier néo-pro de l'équipe mais loin d'être le dernier. Dans les premières années, le CC Moncontour reste la pépinière des Juniors, entraînés par Denis Le Cam, qui alimente la DN1. C'est le chemin suivi par Cyril Gautier, Maxime et Romain Hardy, Armindo Fonseca. Mais la formation attire aussi les meilleurs Juniors pour faire leurs débuts chez les Espoirs. C'est le cas de Mikaël Cherel qui passe deux saisons dans la DN1.

DEUX TOURS DE BRETAGNE REMPORTÉS

Les débuts de Côtes d'Armor Cyclisme face aux Jean Floc'h ne sont pas faciles. Ils ne sont pas retenus pour le Tour de Bretagne. Mais Arnaud Lesvenan termine deux fois vice-Champion de France en 2005 à Boulogne et en 2006 à Chantonnay. L'équipe va s'étoffer avec les arrivées de Julien Fouchard, Matthieu Halleguen, Régis Geffroy, Yann Guyot, Gaël Malacarne, Erwann Brenterch, Nicolas David, Arnaud Madec, Joel Pearson, Yann Rault, Fabien Schmidt ou encore Vincent Ragot qui devient Champion de Bretagne avec Côtes d'Armor.

Le club présidé par Gérard Tréhorel et animé par Jean-François Rault, Yannick Botherel, Léonard Cosnier, et Denis Le Cam va atteindre le Graal en 2009 avec la victoire de Julien Fouchard au Tour de Bretagne - notre photo -. Neuf ans plus tard, Fabien Schmidt gagnera un nouveau Tour de Bretagne pour Côtes d'Armor-Marie Morin (Maître Jacques est parti vers la voile après la victoire de 2009). Owen James ajoute une victoire d'étape en 2019 après celle de Benjamin Le Montagner en 2012. En 2017, Maxime Cam est encore maillot blanc au départ de la dernière étape mais le circuit de Fougères, sous la pluie, lui est fatal.

EN N2 AVEC DAVID GAUDU

Après les succès de 2009, Côtes d'Armor va voir partir ses meilleurs coureurs chez les pros et descend en N2. Mais il continue de gagner. La Flèche de Locminé pour Régis Geffroy, le Championnat de Bretagne pour Benjamin Le Montagner ou une étape du KBE pour Erwann Corbel en 2012. Mais le club connaît un creux (39e du Challenge DV en 2014).

Le sursaut arrive en 2015 avec le retour de Fabien Schmidt, la régularité de Matthieu Gaultier et l'arrivée d'un Junior de l'UC Briochine... David Gaudu. L'année suivante, le Finistérien signe un doublé dès Plaintel-Plaintel avec Matthieu Gaultier. Il termine la saison avec la victoire du Tour de l'Avenir et du Challenge DV. Encore un coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin qui passe chez les pros et le club remonte en DN1.

ALEXIS RENARD, CHAMPION DE FRANCE

Côté volant, Mickaël Leveau arrive en 2017. Il fera venir la marque Véranda Rideau puis le partenariat avec Israël Cycling Academy qui fait de Côtes d'Armor une réserve de l'équipe pro. L'année suivante, il recrute Alexis Renard, vainqueur du Challenge DV Junior 2017. Le Costarmoricain apporte à son équipe un titre qu'elle n'avait pas encore décroché, celui de Champion de France Amateurs à La Haye-Fouassière, dans le département de Sébastien Cottier, l'autre directeur sportif. Autre recrue, Aurélien Le Lay gagne Paris-Mantes, une manche de Coupe de France.

Le Covid ne va pas briser l'élan sportif de Côtes d'Armor-Marie Morin malgré le départ de Mickaël Leveau. Là encore, le club bénéficie d'une belle génération avec Thibault D'Hervez, Enzo Boulet, Ewen Costiou, qui ajoute une victoire d'étape du Tour de Bretagne dans la corbeille et Mathis Le Berre qui innove avec la victoire du Tour de Normandie. Enzo Boulet va en Conti chez le CIC U Nantes Atlantique, Ewen Costiou et Mathis Le Berre passent pro chez Arkéa-Samsic. Ils ne sont pas les derniers. Après sa saison 2023 réussie (vainqueur du Challenge DV), Florian Dauphin a été recruté par la réserve d'Arkéa-B&B et Swann Gloux le sera en 2025. Devenue Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 depuis 2023, la formation aux 35 victoires individuelles cette saison va donc baisser le rideau après avoir été pendant plus de vingt ans un pilier du cyclisme amateur, avec des hauts et des bas, mais en alimentant toujours le cyclisme professionnel avec plus d'un bon coureur.

Mots-clés

En savoir plus