Grace Brown : « L'histoire se finit parfaitement »
Cette fois, c'est bien fini pour Grace Brown. Avant de prendre le départ du Chrono des Nations, la Championne du Monde du contre-la-montre avait encore cet événement dans le viseur, pour rester connectée à son rôle de coureuse. Celui de porter son maillot arc-en-ciel conquis à Zurich, une unique fois, avant de raccrocher et de dire au revoir au cyclisme. Et la coureuse de la FDJ-Suez a parfaitement terminé en s'imposant (voir classement). "C'était une belle journée, pour une occasion un peu spéciale, ma dernière et avec le maillot, sourit-elle. Il y a de l'émotion, c'est triste que ça se finisse, mais aujourd'hui je prends le temps de me rappeler des beaux moments de ma carrière, les belles personnes que j'ai rencontrées".
Ce dernier week-end est loin d'être anecdotique, puisqu'elle savoure ses dernières images en tant que coureuse. "Normalement tu cours avec l'arc-en-ciel toute l'année, moi je dois me contenter d'un week-end. J'ai essayé d'assimiler tout ça, je finis sur une victoire, c'est super. Je vais me rappeler de ce week-end toute ma vie". Championne du Monde, mais aussi Championne olympique, toujours en contre-la-montre, et même vainqueure de Liège-Bastogne-Liège, l'Australienne ne pouvait pas beaucoup mieux finir. "C'était une plus belle dernière année que je ne l'imaginais, je pense que ce sont les plus belles victoires de ma carrière, je finis au top. L'histoire se finit parfaitement, c'est un sentiment particulier".
Même si mettre un terme à sa carrière est son choix personnel, Grace Brown est forcément émue. "Je suis triste d'arrêter, il y a tellement de choses qui vont me manquer dans le vélo, une part de moi aimerait continuer, j'ai peut-être encore de moi à donner à ce sport. Mais l'Australie me manque vraiment, et ce sentiment prend de l'ampleur. Je sais que c'est la bonne décision, même si beaucoup veulent que je continue", rigole-t-elle. Mais elle va rester liée à son sport. "Je vais être occupée en Australie, il y a des choses qui m'attendent, je vais rester connectée au vélo, travailler en lien avec les courses en Australie. J'espère revenir en Europe, peut-être pour le Tour de France mais dans un rôle différent", conclut-elle, sourire aux lèvres, et fière d'avoir achevé de longues années de carrière auréolées de 26 succès.