CC - CDF - Nommay - U17 Garçons #1 : Les réactions

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Batiste Vanaelst (Vélo Silex) a remporté, ce dimanche, à Nommay (Doubs), la première manche de la Coupe de France U17 Garçons de cyclo-cross. Axel Martineau (Durtal VS) et Mattis Noël (C'Chartres Cyclisme) complètent le podium (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions des trois premiers, recueillies par DirectVelo quelques instants après la course.

Aller à la réaction de :


Portrait de Batiste VANAELST

Vainqueur

« Je suis parti assez vite. J’ai réussi à rester dans le groupe de tête dans la première moitié du premier tour puis j'y suis allé seul. J’ai creusé un petit trou dans la partie technique et je me suis rendu compte que j’étais très bien. Je me suis mis à fond, j’ai relancé à chaque fois que je pouvais le faire. J’étais à bloc du début à la fin, finalement. Gagner est une petite surprise. Je me sentais très bien, je me suis entraîné pour, mais je ne pensais pas être devant de cette façon-là. Je me suis impressionné.

Avoir des conseils de François Trarieux est très important pour moi. Il me dit ce que je dois faire, il me donne des consignes. C’est précieux, je le remercie énormément, lui comme l’ensemble du comité Nouvelle Aquitaine.

J’ai fait toutes les saisons de Coupe de France de VTT depuis Minimes 2. J’y ai fait des podiums aussi. Je me suis lancé en cyclo-cross à partir de Cadets 1. Je fais du vélo depuis que j’ai 6 ans. Je suis presque né sur le vélo. Sur la route, je préfère quand ça grimpe. J’aime les efforts courts sur l’explosivité. Je suis assez fin, j’aime bien les côtes. Mais j’arrive à bien rouler aussi sur les efforts courts. »

Portrait de Axel MARTINEAU

2e

« Cette 2e place me fait extrêmement plaisir. Je venais ici pour un Top 10, sachant que le début de saison n’a pas été simple puisque j’ai enchaîné angine et grippe. J’ai encore une angine. Je n’étais pas au top. La semaine dernière, je n’ai même pas pu courir, j’étais cloué au lit. Alors faire un podium ici fait du bien au moral pour les objectifs à venir, à savoir les autres manches de Coupe de France, le Championnat régional et le Championnat national, où je viserai le maillot.

Pendant la course, Batiste (Vanaelst) est vite parti devant puis l’écart est resté sensiblement le même tout le long. Il y a quinze-vingt secondes à l’arrivée, ce n’est pas énorme. Dans d’autres conditions, avec une meilleure forme, la gagne sera jouable. Ce sera l’objectif de la prochaine manche.

L’an passé, j’avais terminé meilleur Cadet 1 en faisant 18e sur la première manche, ça m’avait énormément motivé. Mais j’ai été malade et je n’ai pas eu de bons résultats sur les manches suivantes. Cette fois-ci, j’espère que ça continuera sur la lancée de la première manche.

Je suis entraîné par Noémie Garnier et j’habite à côté d’Angers. Hormis le cross, je fais aussi du VTT. J’ai gagné deux manches de Coupe de France en Minimes, ça marche pas mal. L’année prochaine, j’essaierai d’aller chercher des podiums en Coupe de France de VTT. »

Portrait de Mattis NOEL

3e

« Le terrain était bien. C’était humide mais pas trop. Franchement, c’était top. Je ne sais pas du tout quoi dire. Faire un podium ici n’était pas du tout prévu, je comptais faire un Top 20. J’ai réussi à prendre un bon départ en partant en troisième ligne. J’ai vite pu remonter. Maintenant, j’espère faire encore mieux sur les prochaines manches.

Je viens d’Eure-et-Loir, j’habite à côté de Chartres. J’ai commencé le vélo à 3 ans, j’en ai toujours fait, comme mes frères. Je fais de la route en plus du cyclo-cross. L’année dernière, chez les Cadets 1, j’avais fait un Top 50 et sur les autres manches, j’étais plutôt 60-70e. C’est pour ça que je m’étais fixé un objectif de Top 20. Alors monter sur le podium est vraiment incroyable. »

  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel MARTINEAU
Portrait de Mattis NOEL
Portrait de Batiste VANAELST