Lucas Dubau : « Pas loin du tout »

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Pour Lucas Dubau, la pratique du cyclo-cross n’est qu’un loisir, au milieu d’un emploi du temps bien chargé. Le kinésithérapeute ne s’est entraîné que sept heures la semaine passée et pourtant, ça ne l’a pas empêché de terminer 7e samedi puis 5e dimanche (voir classement) lors des deux premières manches de Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie reine des Élites, à Nommay (Doubs). “C’est un début de saison parfait. Je suis super satisfait. Quand on voit les noms qu’il y a devant, je n’ai pas à rougir”, se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Alors que son frère Joshua fera son retour dans les labourés le mois prochain, Lucas a pris beaucoup de plaisir ce week-end.
“Je suis content, j’ai fait une course pleine, sans faute. J’ai fait un bon départ. J’ai joué la gagne quasi tout le long, détaille-t-il en évoquant la course de dimanche. Je me suis un peu mal placé, c’est dommage. Je pense que j’ai fait un petit complexe d’infériorité alors qu’il faudrait que je me replace un petit peu mieux parfois. Vers la mi-course, j’ai dû faire un effort qui m’a coûté cher à la fin. Mais je ne vais pas cracher dans la soupe. 5e… Pour le peu que je m’entraîne, c’est très bien. Je n’ai aucun regret même si j’aurais peut-être pu faire 4e”.

« JE PEUX JOUER LE PODIUM »

La veille, il avait “fait une faute dans une relance” et avait fini dans un piquet. Avec pour conséquence d’avoir abîmé son dérailleur. “Je ne pouvais plus changer de vitesses”. Reparti du poste en onzième position, il a voulu “vite fait l’effort pour rentrer” mais a “fini par exploser”.

Pour autant, le bilan de ce premier acte de la Coupe de France reste donc très bon pour Lucas Dubau, lequel se satisfait de la façon dont il gère boulot et passion.
“Je m’entraîne moins de dix heures par semaine mais je cours beaucoup. Je fais du qualitatif plutôt que du quantitatif et ça marche bien, même si je ne dis pas que c’est l’idéal. Je me connais bien, j’ai trouvé mon petit rythme”. Et les perspectives semblent intéressantes pour le reste de la saison. “Je peux jouer le podium, c’était le cas ici. Je ne suis pas loin du tout”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU