Une licence à 1 euro : La proposition de Teodoro Bartuccio
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/article_large/uploads/news/articles/671fbd7da4e6e.jpg)
Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
La campagne pour l'élection à la présidence de la FFC a débuté. Teodoro Bartuccio, candidat du collectif "La Fédé pour Tous", n'a pas encore présenté son programme mais il annonce une première mesure : la licence à 1 euro. Il en dit plus à DirectVelo.
DirectVelo : Qui est concerné par cette mesure de licence à 1 euro ?
Teodoro Bartuccio : Elle s'adresse aux non-compétiteurs bénévoles, ceux qui gardent les carrefours, les motards, ceux qui encadrent les jeunes le mercredi et qui paient une licence à 61 euros (il y a aussi le Pass assistance organisation valable 15 jours pour 15 euros, NDLR).
D'où vient cette idée ?
Depuis quatre semaines, nous sommes sur le terrain et les clubs nous parlent du manque de licenciés, du manque de moyens et du manque de moyens humains, de bénévoles. Nous avons retenu le manque de moyens humains pour proposer cette licence à 1 euro.
Les clubs qui sont pour la licence à 1 euro vont-ils aussi proposer une adhésion au club à 1 euro ?
Souvent, le club prend en charge la licence du bénévole et la cotisation va directement au club. Si la licence est moins cher, ça fera une charge en moins pour eux. Les clubs feront ce qu'ils voudront et ils offriront la cotisation s'ils le souhaitent.
« 2% DU BUDGET DE LA FÉDÉRATION »
Vous dites que "cette mesure est préparée et chiffrée". Combien va-t-elle coûter ?
Grosso-modo, ça représente 2% du budget annuel de la fédération, c'est à dire entre 300 000 et 400 000 euros. Nous en avons déjà parlé avec une grosse société qui est prête à nous aider.
Quel que soit le résultat de l'élection, cette société va-t-elle aider la fédération ?
Je ne pense pas. Il veut du changement, il adhère à notre programme.
Dans les licences d'organisation ou d'encadrants, il y a une part d'assurance et une part qui finance les comités régionaux (14,50 euros pour les licences assistance organisation et encadrement, 9 euros pour les Pass assistance organisation). Comment les comités vont-ils compenser cette perte ?
Cette part fait partie de l'enveloppe que nous avons chiffrée. Tout va être budgétisé par rapport à ce partenaire qui va arriver.