Camille Charret : « J'ai pris l'ascendant psychologique »
Camille Charret s'est offert un deuxième maillot bleu-blanc-rouge, ce mercredi après-midi, dans le tournoi de poursuite individuelle Juniors du Championnat de France de l'Avenir à Loudéac. Cinq mois après le titre sur route, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais double la mise. Entre temps, il a participé au Championnat du Monde sur piste en Chine, où il a participé à la médaille d'argent de la poursuite par équipes. "J'ai mieux préparé la poursuite individuelle que pour le Championnat du Monde. J'ai eu une préparation assez longue pour le Chrono des Nations, j'ai pu ainsi allier les deux. Malheureusement, je n'ai pas eu le résultat escompté au Chrono de Nations (14e, NDLR)", commente-t-il pour DirectVelo.
Il s'est bien concentré sur ce Championnat de France Avenir piste avec son comité Auvergne-Rhône-Alpes. "On a beaucoup travaillé la poursuite par équipes avec le comité, ça m'a permis de progresser. Pour le Mondial, j'avais plutôt bossé sur 1 ou 2 kilomètres, rappelle-t-il. Là, j'ai plus travaillé sur 3 kilomètres pour une poursuite entière, ça m'a permis de ne jamais m'écraser". Faute de vélodrome couvert en Auvergne-Rhône-Alpes, les jeunes du comité ont dû s'expatrier. "On s'entraîne en Suisse à Aigle et Genève. Je me suis aussi un peu entraîné il y a quinze jours à Bourges".
« JE NE L'AI JAMAIS LÂCHÉ »
En finale, le tenant du titre était opposé à Ellande Larronde qui avait explosé le record de France en Chine au Championnat du Monde et avait terminé 4e du tournoi mondial. En qualification, Camille Charret a signé le meilleur temps avec 8 dixièmes d'avance. "J'avais pas mal de pression mais j'ai pris l'ascendant psychologique, ressent-il. En finale, j'ai fait un premier kilomètre assez fort, je l'ai eu directement en point de mire et je ne l'ai jamais lâché. Quand il restait trois tours, je commençais à le rattraper, il s'écrasait un peu. Je suis vraiment content de garder mon titre". Ce nouveau titre le console de son Championnat du Monde. "J'espérais un peu mieux pour la poursuite individuelle et atteindre une des deux finales. J'étais assez déçu. Mais quand je vois le temps que j'ai réalisé, il n'y avait pas de raisons d'être déçu, j'ai été battu par plus fort".
Déjà sur le pont en janvier pour le Championnat de France Elite où il avait longtemps tenu tête à Benjamin Thomas en qualifications, Camille Charret a trouvé la saison sur route "très longue". Mais il a découpé son exercice en plusieurs phases pour récupérer. "J'ai fait beaucoup de blocs d'entraînement, je n'ai pas beaucoup couru sur route. J'ai préparé correctement mes objectifs avec mon entraîneur. J'ai été à la hauteur de mes performances. J'ai eu des périodes de récupération, certains ne le croyaient pas.... Blocs récup/entraînement/compétitions, c'est comme ça qu'ils font chez les pros". La méthode a eu du bon pour le 6e du Challenge DV Junior (voir sa fiche). "Cette saison a été incroyable. J'étais sur tous les podiums des Championnats que ce soit à l'international sur la piste ou en France sur la route. J'ai tout le temps été sur un podium minimum. Ma saison de Junior 2 restera gravée". Et la saison 2025 sous le maillot du VC Villefranche Beaujolais sera la dernière avant de franchir le Rubicon avec la Conti d'Arkéa-B&B Hôtels.