Mélanie Dupin gagne en poursuiteuse
Mélanie Dupin a remporté le titre de Championne de France Juniors de la course aux points, ce mercredi après-midi dans le vélodrome de Loudéac, un an après être devenue Championne du Monde Juniors. Pourtant cette année à Luoyang, en Chine, c'est dans la poursuite qu'elle a remporté sa médaille individuelle, en bronze, et c'est son objectif dans ce Championnat de France de l'Avenir. "J'ai beaucoup préparé la poursuite individuelle, j'ai des ambitions même si on ne sait jamais ce que ça va donner sur un Championnat", commente-t-elle pour DirectVelo.
C'est d'ailleurs en poursuiteuse qu'elle a gagné cette course aux points en allant doubler seule, dans le dernier quart de la course et empocher ainsi les 20 points de bonus. "Je savais très bien que sur les sprints, j'étais loin d'être la meilleure. Je voulais absolument prendre un tour pour m'assurer une médaille et je suis la seule à l'avoir réussi".
SUR LE VÉLODROME LUIS OCANA
Ce maillot bleu-blanc-rouge récompense déjà sa préparation réalisée au vélodrome de Bordeaux, avec son comité de la Nouvelle Aquitaine et sur sa piste locale à Mont-de-Marsan, le vélodrome Luis Ocana ouvert l'an dernier. "J'ai eu un petit moment de récupération après le Mondial sur route où j'étais tombée dès le départ. Le temps de me remettre de mes blessures... ça n'a pas forcément été très long mais mentalement, c'était compliqué. Ensuite, j'ai continué les entraînements et j'ai fait des chronos pour me préparer. Je suis arrivée ici avec un peu de pression forcément, mais c'était quand même assez détendu dans l'équipe".
L'an prochain pour son entrée chez les Espoirs, Mélanie Dupin va porter les couleurs du Team Elles-Groupama-Pays de la Loire en N1. "Je vais essayer de participer à plus de manches de Coupe de France N1. Je pouvais les faire cette année mais comme c'était relativement loin, je n'en ai disputé que deux", rappelle la 8e de la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine. En passant d'individuelle à coéquipière d'une N1, la façon de courir va obligatoirement changer sans pour autant être une découverte pour la 8e Juniors du Challenge DV Femmes. "J'ai eu aussi la chance de faire partie de l'équipe de France route. J'ai pu courir en équipe sur beaucoup de manches de Coupe des Nations ou même sur le Tour des Flandres, même si ça a souvent été compliqué car j'ai beaucoup chuté et connu des problèmes mécaniques. Je n'ai pas beaucoup pu aider les filles. Le fait de rejoindre cette N1 va améliorer mon apprentissage de courir en équipe". Et aussi lui permettre d'élargir son calendrier. "Pourquoi pas faire des épreuves de la Coupe de France FDJ, même des Classe 2 si l'occasion se présente". Où ses talents de poursuiteuse pourront lui être utiles.