Tristan Desgrouas avait la rage de vaincre
Mercredi, pendant vingt minutes, il a détenu le record de France Cadet des 3 kilomètres et le fauteuil de leader de Champion de France de poursuite mais Tristan Desgrouas a dû se contenter de la deuxième place derrière Jean Groussin, nouveau recordman de France en 3'21"935.
LE GRAND ÉCRAN COMME ALLIÉ
Jeudi soir, le Normand a pris sa revanche en remportant le titre de l'Omnium. "Ce matin, je me suis levé, j'ai fait tout nickel, j'avais la rage de vaincre sur le vélo. Avec le public, la famille, les amis, les entraîneurs tous derrière moi, j'avais le mental", commente-t-il pour DirectVelo. Avant la dernière épreuve de l'Omnium, le Cadet 2 compte deux points de retard sur Jorian Ravon (Nouvelle-Aquitaine), en embuscade. "J'étais de plus en plus fort à la suite des épreuves alors que les autres étaient de plus en plus fatigués".
Tristan Desgrouas ne s'est pas laissé embarquer par sa rage de vaincre. "J'essayais de rester tranquille au début et d'aller chercher les points dans les premiers sprints", raconte-t-il. Il trouve aussi un autre allié dans le vélodrome de Loudéac : le grand écran qui affiche le classement provisoire après chaque sprint. "On n'avait pas besoin de calculer tous les points, on savait où on en était". Avant le dernier sprint et ses points doublés, il a deux points d'avance sur Jorian Ravon. Si le coureur de Nouvelle Aquitaine se classe 4e et devant le Normand, il reprend la tête in extremis. Mais Tristan Desgrouas ne veut pas laisser échapper un deuxième titre. "J'ai tout donné pour garder mes 2 points d'avance et finir devant lui. J'ai très bien couru aujourd'hui".
« J'AI SACRIFIÉ MA SAISON ROUTE POUR LES FRANCE PISTE »
Le pensionnaire du Pôle de Bourges récolte les fruits de sa préparation axée sur ce rendez-vous. "J'ai sacrifié ma saison route pour les France piste, précise-t-il. J'ai prolongé ma saison de cross jusqu'en mars et j'ai commencé très tôt ma préparation pour le Championnat de France piste". Le lycéen de 1ère travaille principalement l'Américaine et la poursuite à Bourges. Il relativise aussi sa deuxième place derrière Jean Groussin, un autre pensionnaire du Pôle. "Hier (mercredi), j'avais moins de mental même si j'ai sorti un gros temps (3'21"964, NDLR) alors que j'étais parti pour 3'25"".
Tristan Desgrouas, licencié à l'UV Neubourg, a découvert la piste au vélodrome plein air de la ville. "Dès Benjamin 1, on m'a mis sur un vélo de piste. Je voyais les grands tourner le soir, ça me donnait envie. Ce que j'aime sur la piste, c'est qu'il n'y a pas besoin de réfléchir à la vitesse qu'il faut mettre, il n'y a qu'à appuyer sur les pédales". Et c'est toujours dans l'ambiance familiale de l'UV Neubourg, qui a vu passer Julien Duval, qu'il appuiera sur les pédales avec le bon braquet chez les Juniors.