Mathéo Colbe : « J'ai l'habitude de rouler tout seul »
Le cyclisme sur piste, c'est mathématique. "Notre CTR nous avait dit : « vous avez eu deux médailles de bronze mercredi, deux d'argent jeudi, donc vendredi vous en aurez deux en or »", rapporte Mathéo Colbe du comité des Hauts-de-France. Lui et Elina Cabot ont appliqué la règle à la lettre. La seconde est devenue Championne de France Juniors de keirin et le premier dans la course aux points, l'épreuve la plus mathématique.
Dans le vélodrome de Loudéac, le coureur de 18 ans a fait plier l'équipe de Bretagne. "Un peu après la mi-course, j'ai pris le coup avec deux Bretons (Quentin Kerouedan et Augustin Le Galudec, NDLR), on a pris des points et un tour", raconte le Champion de France à DirectVelo. Mais il n'est pas encore en tête du classement. Pour gagner, il va falloir en remettre une couche. "Ça commençait à être dur à 15 tours, il y a eu un temps mort, tout le monde était cramé et j'ai tout mis pour doubler tout seul, ça s'est fait dans la tête". L'attaque en coup de vent, entre deux classements, lui apporte 20 points et le titre pour deux petites unités, le compte est bon.
LE STAB', OUTIL IDÉAL POUR PRÉPARER LES ÉCHÉANCES
Ce maillot de Champion de France est le premier de Mathéo Colbe. "Je venais pour gagner. Le faire devant tout le public, c'est indescriptible, c'est le meilleur moment de ma carrière". Cette médaille d'or s'ajoute donc à celle en bronze du premier jour, conquise dans l'élimination où il a roulé la caisse en tête de course un bon moment pour assurer le podium. "J'ai l'habitude de rouler tout seul, c'est ce que je sais faire de mieux. Je suis endurant, j'aime bien rouler seul et faire des efforts, j'ai beaucoup de fond", confie celui qui est aussi Champion des Hauts-de-France contre-la-montre.
Ces six médailles en trois jours de Championnat de France de l'Avenir sont également le fruit du travail accompli au Stab', le vélodrome couvert de Roubaix. "Il y a de nombreuses compétitions, nous sommes bien encadrés, on peut s'entraîner toute l'année, apprécie le sociétaire de l'Olympique Grande Synthe. C'est un outil idéal pour se préparer pour des échéances comme ici". Mais à Loudéac et sa piste de 200 mètres, le nouveau Champion de France a découvert une piste différente. "Les lignes droites sont plus courtes, il y a plus de virages, c'est plus rapide". Et pour la course aux points, ça a compté. "Pour prendre un tour, ça va plus vite". C'est mathématique.