Léane Tabu retrouve les trois couleurs
Crédit photo Philippe Le Cocq - Les photos de Phil
On n'arrête plus Léane Tabu. Deuxième titre en deux jours et troisième médaille en trois jours pour la pistarde dans ce Championnat de France de l'Avenir à Loudéac. La représentante du comité du Centre-Val de Loire a ajouté le maillot bleu-blanc-rouge de l'Omnium, ce samedi, après celui de l'élimination endossé la veille. Mais c'est peut-être la médaille de bronze de la poursuite individuelle de jeudi qui a tout déclenché. "La médaille de la poursuite a été le déclic pour me dire finalement que je n’étais pas si loin des autres physiquement et que je pouvais peut-être finir correctement la saison sur ce Championnat de France", commente-t-elle pour DirectVelo. Et pourtant, ce déclic a failli ne pas exister. "Je ne comptais pas faire la poursuite individuelle car j’avais fait de très mauvais temps sur mon Championnat régional. Je me suis quand même inscrite car je n’avais pas de course ce jour-là. Au final, c’est une bonne surprise car je n’avais jamais réalisé ces temps (2'25"5, NDLR)".
« C'EST CE SPORT QUE J'ADORE PRATIQUER »
Le premier titre, sur l'élimination, est son premier maillot bleu-blanc-rouge depuis son triplé sur route à Plédran, déjà dans les Côtes d'Armor, il y a un an. "Le maillot d’hier (vendredi) a une saveur différente parce que j’ai vécu une année vraiment compliquée. Je n’ai pas eu les résultats pour que ce soit une bonne année. Je suis quand même vice-Championne du Monde en poursuite par équipes donc c’est très bien, rappelle-t-elle. Mais j’ai aussi connu beaucoup de bas. Quand on regarde le chemin que j’ai parcouru, c’est un maillot qui fait du bien au moral". La deuxième tunique de Championne a encore "une saveur différente. Pour gagner l'Omnium, il faut être bien toute la journée, c'est celui qui fait le plus de bien à la tête". Et à l'arrivée, elle a partagé sa joie avec Violette Demay et Mélanie Dupin qui partagent le podium avec elle. "C'est une petite revanche du Championnat de France 2022 à Hyères où Mélanie m'avait battue à l'Omnium", sourit Léane Tabu qui avait gagné cinq titres cet été-là.
Ses beaux résultats passés l'ont aidée à rester à flot dans la tempête pour ne pas couler. "Je me suis accrochée parce que j’avais quand même mon année 2023 en tête pour me dire de ne pas arrêter. J’avais envie de retrouver mon niveau. C’est ce sport que j’adore pratiquer. Je ne me voyais pas arrêter comme ça. Forcément, je voulais finir la saison. Je n’arrivais pas ici en me disant que j’allais monter sur le podium, mais juste que j’allais faire avec les moyens du bord". D'ailleurs pendant l'Omnium, elle s'est sentie "un peu moins bien qu'hier. Les sensations sont géniales mais j'ai beaucoup donné".
« BESOIN DE REPARTIR DE ZÉRO »
Ce samedi, Léane Tabu a donc livré une partition parfaite. Première du scratch, de la tempo et de l'élimination, comme la veille. "J’aime beaucoup l’élimination. C’est une des épreuves que je préfère sur la piste et dans laquelle je me sens bien. Soit je passe complètement à travers, soit je réussis bien. Même si on est la meilleure, on peut se faire piéger très facilement et sortir dans les dernières, prévient-elle. Il faut bien rester concentrée, bien se rappeler des erreurs passées pour ne pas les refaire…".
En 2025, la triple Championne de France Juniors sur route 2023 changera de N1 et portera le maillot du Team Elles-Groupama-Pays de la Loire. "Après cette année compliquée, j’avais besoin de changement et de repartir à zéro, explique la sociétaire du Team Féminin Centre-Val de Loire. Le Team ELLES m’a contactée. Ils étaient très intéressés par mon profil et pour que je vienne. Ils me faisaient confiance. Ils m’ont répété plusieurs fois que mon niveau n’allait pas partir et qu’ils voulaient m’aider à le retrouver. Forcément, ça fait plaisir, on a envie de les suivre et j’ai eu envie de tenter l’aventure dans leur équipe". Donc pas d'équipe UCI pour sa première année chez les Espoirs. "J’étais assez juste cette saison, ce n’était pas la meilleure option de passer pro. C’était mieux de rester en N1, de me refaire confiance et de retrouver un bon niveau". Pour prolonger la bonne dynamique retrouvée à Loudéac.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/rider/uploads/peloton/riders/64cbcc299c267.jpg)