Lilian Chalençon était moins gonflé le dimanche

Crédit photo Fredy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Fredy Guérin - DirectVelo

Lilian Chalençon s'est fixé un objectif dans cette saison de cyclo-cross, "progresser de course en course". L'évolution de son début de saison respecte cet objectif : 9e le dimanche à Nommay, 6e à Dijon et 5e ce dimanche à Pierric, pour la quatrième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Juniors. Le sociétaire de l'EC Saint-Etienne a d'abord dû retrouver le groupe de contre derrière le duo de tête Soen Le Pann-Soan Ruesch. "D'habitude, je ne prends pas de bons départs, aujourd'hui (dimanche), ce n'était pas trop mauvais. Je ne me suis pas affolé et je suis remonté place par place", raconte-t-il à DirectVelo.

Entre ces bons résultats, le coureur de 16 ans passe parfois à travers. "J'ai eu beaucoup de mal à Nommay le samedi". Rebelote ce samedi en Loire-Atlantique sur un circuit rendu glissant (47e). "J'ai fait beaucoup d'erreurs techniques, j'ai eu des problèmes mécaniques et j'étais trop gonflé", énumère le 4e du cyclo-cross d'Illnau. Alors le dimanche, Lilian Chalençon a choisi d'enlever de la pression mais le circuit avait séché et il est devenu plus rapide. "Ça roulait vraiment vite !".

Même si ses dimanches ne ressemblent pas à ses samedis en Coupe de France, Lilian Chalençon ne ressent pas de différence de forme le deuxième jour. "À Dijon, je sortais aussi de deux jours de stage avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes", rappelle celui qui s'était classé 6e du cyclo-cross UCI. En revanche, il aimerait des conditions encore plus rude pour les prochains rendez-vous. "Je préfère quand il y a beaucoup de boue et de portage, je me sens bien dans les parties à pied". En tout cas, avant les deux derniers week-ends de la Coupe de France, le vice-Champion d'Auvergne-Rhône-Alpes a déjà grillé ses deux jokers pour une bonne place au classement général de la Coupe de France, puisque seuls les six meilleurs résultats seront pris en compte.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CHALENÇON