Hélène Clauzel a habitué ses jambes au rythme de Coupe du Monde

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Après un week-end de repos à la suite de sa 8e place au Championnat d'Europe, Hélène Clauzel est revenue à la compétition de la meilleure des manières, puisqu'elle s'est imposée sur le cyclo-cross UCI de Gernelle, ce samedi. "Le fait de ne pas avoir couru le week-end dernier m'a fait du bien, je pense. J'ai eu un début de saison vraiment intense, avec quasiment douze courses alors que la saison n'a pas encore complètement commencé", sourit-elle, après un début de saison aux Etats-Unis où elle a enchainé huit courses, pour autant de victoires.

Mais les choses sérieuses commencent avec la Coupe du Monde la semaine prochaine, qui s'ouvre à Anvers. Donc la coureuse de Van Rysel CX Team avait envie de prendre des repères dans les Ardennes. "J'avais envie de faire la course à mon rythme, ça sera plus dur la semaine prochaine en Coupe du Monde donc je ne voulais pas jouer tactique, et tout mettre. Je l'ai fait et je suis contente des sensations". Le scénario a vite tourné à son avantage, notamment grâce à un départ canon. "Je sais que c'est mon point fort, je suis très forte là-dessus".

« J'ÉTAIS VENUE ROULER FORT SANS REGARDER CE QU'IL SE PASSE DERRIÈRE »

Encore une fois, ce départ pleine balle doit lui servir pour la semaine prochaine. "Ça va encore partir très fort le week-end prochain, les deux premiers tours sont très importants en Coupe du Monde, et après ça se regarde un peu. Donc j'avais envie de faire deux ou trois tours intenses pour que les jambes s'habituent". Et la menace de Jeanne Duterne, qui a finalement été victime d'une crevaison, ne l'a pas affolée. "Je savais qu'une jeune comme Jeanne pouvait être très forte, c'est la nouvelle génération. J'étais venue rouler fort sans regarder ce qu'il se passe derrière, en étant très propre techniquement, donc je l'ai fait".

Hélène Clauzel est maintenant prête à en découdre à Anvers après ce passage à Gernelle, qui lui a permis de courir encore un peu en France. "C'est aussi pour ça que je suis là, j'avais envie de montrer encore mon maillot de Championne de France ici, c'est important. Ça me faisait plaisir car c'est un bon copain qui organise". Mais la coureuse de 26 ans a aussi pu se tester sur ce qu'elle apprécie moins. "Les relances sont moins à mon avantage, j'ai toujours du mal sur ces parties-là en Coupe du Monde". Hélène Clauzel aura tout le loisir de démontrer le contraire pendant l'hiver.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL