Soren Bruyère Joumard en pleine bourre
Soren Bruyère Joumard reste sur son petit nuage. Déjà lauréat de la précédente manche de la Coupe de France - le dimanche à Troyes - mais aussi et surtout vainqueur à Dublin pour l’ouverture de la Coupe du Monde le 1er décembre dernier, le Rhônalpin a signé un troisième succès de rang, ce samedi, à la Ferté-Bernard, dans la Sarthe (voir classement). “Je suis super content. Je n’avais pas couru depuis un moment, ça fait du bien de retrouver la compétition avant les deux prochaines manches de Coupe du Monde. Les jambes sont là, la technique aussi”, se réjouit le vainqueur auprès de DirectVelo.
Souvent handicapé par ses départs par le passé, il est cette fois-ci parvenu à prendre les devants immédiatement. “C’est important pour moi, j’ai progressé sur cet aspect-là”. Il a ensuite été victime d’une crevaison. “Je me suis dit qu’il allait être chaud de gagner après ça… C’était un peu la panique mais j’ai réussi à revenir et à gagner quand même”. Mais il a fallu s’employer jusqu’au bout. “C’était costaud derrière moi, il ne fallait pas que je m’endorme. Je n’étais pas sûr de gagner du tout. J’arrive encore à m’étonner”.
UNE ERREUR DE BOYAUX POUR THÉOPHILE VASSAL
Florian Fery, lui, se serait bien vu lever les bras ce samedi. Et il ne lui en a pas manqué beaucoup. “Je continue de jouer devant, c’est cool. Soren a changé de vélo quand j’ai attaqué mais il a réussi à revenir. Il est plus fort que moi dans les talus”, concède l’Ardennais, beau joueur. “Je n’ai pas réussi à revenir dans la roue, je suis venu mourir à dix mètres sur la ligne. Ça s'est joué sur de petits détails, j’ai dû souvent relancer pour revenir dans la roue. C’était la plus belle occasion d’en gagner une jusque-là. Mais c’était une reprise après une coupure. Il n’y a pas de regrets à avoir. C’est surtout cool de voir que le niveau est là”. Voilà le coureur de Bikeenergy School plus convaincu que jamais qu’il peut le faire. “Ce n’est pas fini, il me reste encore une chance demain”.
Théophile Vassal, pour sa part, n’était pas mécontent après l’arrivée. “Ça reste un beau podium, c’est toujours satisfaisant”. 3e ce jour, il regrette tout de même une erreur de matériel. “J’ai bien géré ma course mais j’ai fait une erreur au niveau des boyaux, et quelques erreurs techniques sur les buttes. C’est dommage de ne pas partir avec les bons boyaux. Je serai plus vigilant les prochaines fois. Il ne faudrait pas que ça m’arrive au Championnat de France ou au Mondial… Mais on apprend toujours de ses erreurs”. Le sociétaire de la formation Jura Cyclisme admet également que “les deux qui terminent devant étaient très forts”. Et il a même eu peur de voir le podium lui échapper. “Mais j’ai réussi à bien me remobiliser pour garder le cap”.