Soen Le Pann, pas né de la dernière pluie

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Soen Le Pann termine sa Coupe de France 2024 sur un podium et son week-end le plus régulier de la saison. 4e samedi et donc 3e ce dimanche (voir classement), le Breton a parfaitement répondu présent. “Je suis super content. Hier (samedi), j’ai déjà fait une très bonne course en terminant à cinq secondes du podium. Je n’avais pas forcément de regrets mais j’avais quand même conscience de ne pas avoir fait un gros premier tour. J’ai pu remonter toute la course”, analyse-t-il après coup auprès de DirectVelo, concédant qu’il regrettait ce départ timide où il n’a sans doute pas assez joué des coudes.

Pas né de la dernière pluie, il ne comptait pas se faire avoir une seconde fois ce dimanche. “Cette fois-ci, j’ai voulu réaliser un meilleur premier tour pour me retrouver plus vite au contact des meilleurs, c’est ce que j’ai réussi à faire en étant rapidement dans le Top 5. Puis je suis remonté sur Soren (Bruyère Joumard) et j’ai même pu me détacher lorsqu’il a fait une erreur dans le dévers”. Avant de tenir son rang jusqu’à la ligne d’arrivée.

DES EXEMPLES À SUIVRE CHEZ DECATHLON AG2R LA MONDIALE

Lauréat le dimanche à Pierric, le sociétaire de l’EC Plestin Pays du Trégor ne s’attendait pas à évoluer à un tel niveau ces dernières semaines. “Je suis super étonné d’être à ce niveau-là en J1, je ne m’attendais pas forcément à ça. C’est super. Mais la saison n’est pas finie”. Désormais lié à la structure Decathlon AG2R La Mondiale, il s’attend à pouvoir passer un nouveau cap très vite. “C’est une superbe structure pour les Juniors, avec un gros accompagnement, notamment au niveau du matériel. Il y a de superbes personnes qui peuvent nous donner de bons conseils, avec des gens qui ont fait du gros travail en cyclo-cross, comme Aubin Sparfel, qui nous tire vers le haut. Ça donne forcément envie de faire pareil”.

Le Finistérien, résident de Carhaix, continue sa progression, sur la lignée d’une saison route de Cadet 2 entamée “en étant un peu fou-fou” avant de passer un cap “tant physiquement que tactiquement”. Venu au cyclisme dans les pas de sa mère, “qui en a fait aussi”, Soen Le Pann regarde maintenant vers Pontchâteau et un Championnat de France où il sera un candidat légitime au podium, voire mieux.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soen LE PANN