Hélène Clauzel reste en Belgique pour récupérer

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Hélène Clauzel a terminé le cyclo-cross de Namur la cuisse gauche en sang. "Je suis tombée dans le grand dévers, en début de course, avec Amandine (Fouquenet). Elle chute devant moi et je n'ai pas pu l'éviter", raconte la Championne de France à DirectVelo. Sur la ligne, elle termine dans le Top 15 (voir le classement).

De ce classement, la représentante de Van Rysel CX Racing Team retient surtout l'amélioration de ses sensations. "C'est la première fois depuis longtemps que je pars en 3e ligne, ça fait bizarre mais j'ai pris un bon départ, raconte-t-elle. Mais je me suis fait déborder dans les premiers virages. Je me suis concentrée sur mes sensations, pour être propre techniquement. Il y a du mieux de semaine en semaine, ça fait plaisir, je finis 15e, c'est encourageant pour la suite". La lauréate de huit courses aux Etats-Unis (lire ici) se classe une place derrière une autre tricolore, Amandine Fouquenet. "Nous ne pensons pas du tout à la course à la première Française. On ne court pas l'une contre l'autre. On cherche à lutter avec les Hollandaises. J'ai voulu gérer. Quand on se met trop dans le rouge dans les bosses, après dans les dévers, on fait n'importe quoi".

« UNE FERVEUR PARTICULIÈRE »

La Championne du Monde de relais mixte adore toujours revenir courir autour de la Citadelle de Namur, malgré les difficultés du parcours. "C'était la première course vraiment dans la boue, donc techniquement, ça fait bizarre. C'est toujours très très dur ici mais c'est toujours aussi beau, apprécie-t-elle. J'aime toujours autant ce circuit, on y prend quand même du plaisir. Il y a toujours une ferveur particulière, les Wallons nous encouragent beaucoup. C'est un truc de fou".

Elle espère retrouver une belle ambiance, le 29 décembre prochain, chez elle, à Besançon pour la seule étape française de la Coupe du Monde. "C'est toujours un grand moment de courir à Besançon. J'ai tous mes proches là-bas, mes amis d'enfance et je sais qu'avec l'AC Bisontine, c'est toujours une belle organisation". Avant ce rendez-vous, Hélène Clauzel va enchaîner Hulst et Zonhoven en Coupe du Monde le week-end prochain. "Je reste en Belgique une semaine, je vais pouvoir me reposer". Elle fera ensuite l'impasse sur Gavere, le 26 décembre, pour garder de la fraîcheur avant le triptyque, Besançon, Dendermonde et Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL