Amandine Vidon : « Ça concrétise leur investissement dans ma passion »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Amandine Vidon est soulagée. La sociétaire d’Ardennes Cross Team Gecibat a réussi à contenir le retour de Noémie Garnier, double lauréate ce week-end à La Ferté-Bernard, pour s’adjuger le classement final de la Coupe de France à trois points près (voir ici). “J’avais de l’appréhension, j’étais stressée. Il y avait cet enjeu du classement général avec seulement six points d’écart. Tout se jouait ce dimanche. Je n’avais pas le droit à l’erreur, je voulais bien faire. Je n’avais pas non plus des sensations exceptionnelles. Je ne me suis pas affolée, j’ai essayé de conserver mon rythme et ne pas commettre de fautes pour ne pas que ça revienne derrière. Tant que je n’avais pas franchi la ligne, tout pouvait se passer“, confie-t-elle au micro de DirectVelo.

3e et 2e des deux dernières manches de la Coupe de France, l’athlète de 24 ans a assuré l’essentiel en remportant le classement général, même si elle a dû laisser filer Noémie Garnier à chaque fois dans la Sarthe. “Je suis satisfaite de mes deux courses. C’est une satisfaction personnelle de remporter ce trophée. Je suis contente d’apporter cette victoire à Ardennes Cross Team Gecibat, ça concrétise leur investissement dans ma passion. Je montre que je suis là, c’est top“. Classée 2e l’an passé, elle ne s’imaginait pas monter sur la plus haute marche du podium après le premier acte à Nommay où elle avait fini 9e et 7e. “Je ne pensais pas du tout au classement général en début de saison. Finalement, je suis remontée petit à petit“.

Au sommet au niveau national, Amandine Vidon va désormais se frotter à l’international le week-end prochain lors des manches de Coupe du Monde à Hulst et Zonhoven. “Ce sera autre chose. La saison n’est pas du tout finie. Après il y aura Besançon, le Championnat du France et peut-être le Mondial à Liévin… J’aimerais vraiment y aller. C’est quelque chose à vivre dans mon pays, mais je n’en fais pas non plus une obsession. D’ailleurs, je ne pense plus à ma non-sélection à Tabor, je comprends les décisions prises. C’est derrière moi, c’est une nouvelle année“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine VIDON