Thomas Courcier : « Je me suis surpassé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thomas Courcier avait un supplément d’âme ce week-end. Licencié au VS Fertois, club organisateur de la dernière étape de la Coupe de France de cyclo-cross à La Ferté-Bernard, le Sarthois a vivement été encouragé par tous les bénévoles. “Tout le monde était là pour me porter. Ça pousse énormément, je me suis surpassé“, reconnaît-il au micro de DirectVelo.

Déjà 11e samedi, ce qui était sa meilleure performance en Coupe de France Espoirs jusqu’alors, le coureur de 19 ans a brisé dimanche le plafond de verre du Top 10 chez les Espoirs (voir classement). “C’est incroyable de faire 8e. Hier (samedi), je m’étais bien donné, je pensais que j’allais être mort, mais finalement, j’étais bien“. Parti en troisième ligne, il s’est retrouvé en 14e position à l’issue du premier des sept tours et a remonté progressivement. “Le départ n’est pas mon fort. Mais je savais qu’il fallait que je démarre bien, au moins dans les 15 pour pouvoir espérer un Top 10, ce que j’ai réussi à faire“.

Thomas Courcier s’était préparé de longue date pour cet événement. “Avec mon entraîneur, je travaille depuis huit mois pour arriver en pic de forme ce week-end“. Il ne s’est rendu sur le circuit que le vendredi et pas avant durant la semaine. “Le but était d’avoir moins de stress. À ma grande surprise, je suis arrivé dans la même optique, je l’ai vécu comme les autres courses“. Mais celle-ci était quand même bien différente des autres manches de la Coupe de France. “D’habitude, je suis à l’hôtel. Là, j’ai pu rentrer chez moi, ça aide au niveau de la récupération“. Ses performances le prouvent. “Je suis vraiment content de mon week-end à domicile“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas COURCIER