Jan-Willem van Schip suspendu

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Lors de l'élimination du Championnat du Monde sur piste, Jan-Willem van Schip avait été déclassé de l'épreuve après avoir volontairement quitté sa ligne pour "rallonger" et ralentir son adversaire portugais Diogo Narciso. Sommé de descendre de la piste par les commissaires après cette manœuvre, jugée dangereuse, le Néerlandais avait "fait des gestes indécents et très expressifs en quittant la piste", rapporte l'UCI.  Cette deuxième action lui avait valu la disqualification et une amende de 1000 francs suisses.

La procédure disciplinaire lancée par l'UCI après ses faits aboutit à une suspension du coureur du 27 décembre au 1er février 2025 inclus. Jan-Willem van Schip vient de terminer 2e des Six Jours de Rotterdam, associé à Yoeri Havik.


Au  mois d'août, déjà, le coureur de Parkhotel Valkenburg avait provoqué la disqualification de la paire néerlandaise dans l'Américaine des Jeux olympiques. Yoeri Havik était son coéquipier ce jour-là. Il avait provoqué la chute d'Oliver Wood en le déséquilibrant par un contact casque contre casque à grande vitesse. Il avait déjà écopé de 1000 francs suisses d'amende.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan Willem VAN SCHIP