David Menut : « Un Top 10 de valeur »
Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
Dans la lignée de sa 6e place au Championnat d’Europe en Espagne il y a un peu plus d’un mois (lire ici), David Menut a réalisé une nouvelle performance majuscule ce samedi. Le sociétaire d’AS Bike Racing a en effet terminé dans le Top 10 (voir classement) lors de la cinquième manche de la Coupe du Monde à Hulst. Tout en étant à la lutte avec l’actuel leader au classement général, Michael Vanthourenhout, et d’anciens lauréats de la Coupe du Monde, à savoir Toon Aerts et Lars van der Haar. “Je n’ai peut-être pas autant explosé de joie qu’au Championnat d’Europe. Mais à vrai dire, cette 10e place est similaire à ma 6e aux Europe parce qu’il y a encore plus de niveau. On est chez les Belges et les Néerlandais. C’est beau. C’est rare d’avoir un Français dans le Top 10 ces dernières années, mis à part Joshua (Dubau) et Clément (Venturini). J’égale mon meilleur rang en Coupe du Monde quand j’avais fait 10e aux États-Unis (à Waterloo en 2022, NLDR), mais il n’y avait pas la même densité. C’est un Top 10 de valeur“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.
Pourtant, le récent vainqueur de la Coupe de France a pris un départ “moyen“ et s’est retrouvé vers la 20e position. “C’était la cohue dans le premier demi-tour et la guerre dans chaque butte. Chez les filles, les cinq-six premières passaient et après c’était à pied“. Mais il a usé de sa science de la course pour remonter. “J’ai plutôt bien géré toutes ces phases post-départ. J’avais vraiment analysé et anticipé mes descentes de vélo. J’ai réussi à reprendre deux-trois places par-ci par-là. J’ai été tout de suite très propre techniquement, ce qui m’a rapidement remis dans le jeu. J’ai sauté de groupe en groupe“.
« JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI AUSSI FORT »
Tout en n’allant pas dans la zone rouge. “En matière d’intensité, je n’ai pas senti à un moment que je me sois mis minable. J’étais lucide techniquement et j’ai mis les watts au bon endroit sans être au-dessus de mon rythme. Ma gestion a été très bonne“. Il a juste baissé pavillon dans l’ultime rotation. “Je pense avoir coincé un poil dans le dernier tour. Je suis rentré sur le groupe van der Haar, Vanthourenhout et Aerts. J’ai commencé à commettre de petites erreurs et je n’ai pas réussi à passer ces bonhommes“. De quoi espérer encore mieux dans le futur. “À 10 secondes près, je fais 7e, c’est possible“.
À 32 ans, David Menut arrive dans la force de l’âge avec l’AS Bike Racing. “Techniquement, malgré mon âge avancé, je ne me suis jamais senti aussi fort. Je n’ai aucun stress sur les planches et dans les virages, j’ai de bien meilleures trajectoires. Physiquement, je reste un poil en dessous des meilleurs. Mais je commence à avoir de l’expérience sur moi-même. On a effectué un bon stage en Espagne. Contrairement aux autres années, j’ai su m’écouter et ne pas trop en faire. Je fais de moins en moins de charges en saison à l’entraînement et finalement, je suis de mieux en mieux en course. C’est un tout qui porte ses fruits. L’équipe nous accompagne de mieux en mieux, l’entourage est de plus en plus compétent. Les micro-réglages sont importants et permettent de gagner 1% par-ci par-là“.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
