Florian Fery a goûté au sable
Après son baptême "viril" en Coupe du Monde, la veille à Hulst (lire sa réaction), Florian Fery a connu une meilleure journée, dimanche dernier, à Zonhoven. Dès le départ, tout allait mieux. "J'étais en 3e ligne et j'ai réussi à me faufiler à la 5e place". Le sociétaire habituel de Bikeenergy School a tout de suite pris la course dans le bon sens. "J'étais toujours à 5-10" de la tête. Quand je suis revenu, j'ai fait une erreur et ensuite j'ai navigué trois tours derrière le Top 5. J'ai un peu reculé et à la fin après les dernières grandes lignes droites, je fais 9e, résume-t-il pour DirectVelo.
Zonhoven, c'est bien sûr la Mecque du sable avec sa fosse, le Kuil. "Je l'ai découvert à l'entraînement, c'est une première, c'était bien". Et le 3e de la Coupe de France s'en est bien tiré sur ce terrain inhabituel. "Les passages dans le sable se sont bien passés, avec une petite chute dans le dernier tour pour goûter le sable". Une bûche avant Noël.
Pour ses deux premières sélections en équipe de France, Florian Fery dresse un bon bilan de sa découverte de la Coupe du Monde. "C'est mon premier Top 10 en Coupe du Monde, pour ma deuxième course. C'est mieux qu'hier. Un Top 10 et un Top 20, je suis satisfait. C'est un bon week-end". Mais il regrette de n'avoir pas connu la même forme qu'à la Ferté-Bernard. "C'est toujours décevant de ne pas avoir les jambes de la semaine précédente". Mais il regarde toujours plus loin. "On essaiera de faire mieux dimanche à Besançon".