Romain Debord : « Une course bien gérée »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Pour sa première Coupe du Monde de la saison, Romain Debord retrouvait dimanche dernier le circuit de Zonhoven. “Je l'avais déjà fait l'année dernière en Elite, mais ce n'est pas pareil car on est dans le trafic tout le temps. Là, après un tour et demi on peut prendre nos traces”, constate-t-il auprès de DirectVelo après avoir pris part à la course Espoirs.

Pour sa troisième expérience sur une manche de Coupe du Monde U23, la première à l’étranger - il avait fini par le passé 19e à Besançon et 25e à Troyes -, Romain Debord a pris place dans le Top 15 (voir classement). “Ça s'est super bien passé, je n'ai pas eu de chutes, ni de gros problèmes”. Il a cependant “un peu loupé” son départ. “C'est parti super vite, j'ai eu du mal à me replacer. Je savais qu'après c'était une course de gestion, super physique, super technique. J'ai essayé de remonter petit à petit”.

À GAVERE AVEC LES MEILLEURS DU MONDE

Selon l’habituel coureur de l’AS Bike Racing, il aurait pu faire un peu mieux que 14e. “Il ne manque pas grand-chose à la fin pour les deux ou trois places devant moi”. Pas de quoi lui donner des regrets sur sa course. “Je suis super content, c'est une course bien gérée, j'étais pas mal physiquement et tactiquement”.

Le 4e de la Coupe de France Espoirs enchaînera ce jeudi avec la manche de Gavere, au sein du peloton Élites cette fois-ci. “Ça va être compliqué mais c'est une course où on prend de l'expérience, c'est une énorme course physique avec les meilleurs du monde, dans une super ambiance”, apprécie celui qui avait déjà participé l’an passé à une épreuve alors dominée par Mathieu Van der Poel, devant Wout van Aert et Tom Pidcock.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DEBORD