Une jauge de 30.000 personnes à Liévin
Ce sera “une innovation”, promet Michel Callot. Dimanche, au soleil couchant, dans le cadre de la clôture du Championnat de France de cyclo-cross à Pontchâteau (Loire-Atlantique), le président - fraîchement réélu - de la Fédération Française de Cyclisme a confirmé “la mise en place de fan zones par nations” lors du prochain Championnat du Monde, organisé à Liévin, dans le Pas-de-Calais (voir tous les détails ici). “Il y aura plusieurs fan zones dont, bien sûr, une pour les Français. Ce sera sur une partie du circuit plus restreinte mais plus bruyante aussi, ce sera une vraie originalité. On espère laisser une marque avec cette idée, inspirée des carrés bleus aux Jeux Olympiques”, ajoute-t-il, alors que l'on attend également des fan zones belge et néerlandaise.
Au cours de ce point presse, Michel Callot en a profité pour se féliciter de la situation de la billetterie. “Ce dimanche, un peu plus de 20.000 billets ont été vendus. Le seuil de rentabilité est déjà dépassé puisqu’il était à environ 15.000 billets. Maintenant, on espère une vraie réussite populaire, qu’il y ait une belle communion autour du cyclo-cross”. Un seuil maximal à 30.000 personnes a été fixé pour chacune des deux journées de compétitions. “Je ne pense pas qu’on les atteigne le samedi mais on s’en rapproche rapidement pour le dimanche”.
Ce Championnat du Monde 2025 de cyclo-cross sera, pour rappel, le premier organisé en France depuis celui de… Pontchâteau, en 2004.