Jeanne Duterne change de braquet
Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
Dimanche matin, Jeanne Duterne n'était pas persuadée qu'elle allait jouer les premiers rôles de la manche de Coupe du Monde Juniors Femmes à Benidorm. "Je me suis réveillée avec le mal de tête, comme ces derniers jours, on a surveillé ma température pour voir si je pouvais prendre le départ". Dans ces conditions, sa place dans le Top 5 (voir classement), quelques heures plus tard est une belle performance. "C'est bien", juge-t-elle.
La sociétaire d'AS Bike retient le positif de cette avant-dernière manche de la saison. "Je n'avais pas les meilleures jambes mais j'étais bien dans les relances et les escaliers, indique-t-elle à DirectVelo. J'ai aussi réussi à mettre plus petit que d'habitude. Je mets souvent trop gros et je me fatigue plus vite". Pendant la course, elle a connu aussi quelques péripéties. "J'ai perdu mon gel dans le premier tour, je n'ai pas pu le prendre. C'est dommage de ne pas tenir le groupe. Une fille a chuté et ça a provoqué une cassure".
Sur la Costa Blanca, le circuit sec et caillouteux de Benidorm n'est pas de ceux que les spécialistes du cyclo-cross croisent deux fois par hiver. Mais Jeanne Duterne ne s'est pas trop sentie dépaysée. "C'est bien, ça ressemble aux efforts des montées en VTT". Avant de rejoindre l'Espagne, la vice-Championne de France Juniors a passé une semaine d'entraînement tranquille rythmée par les impératifs scolaires. "On m'a rajouté des cours le mardi je n'ai pas pu m'entrainer. Lundi, j'ai fait de la course à pied, mercredi du ski de fond, j'adore, c'est mon deuxième sport (lire ici)". Et le jeudi, c'était le jour des intensités sur le vélo. Une semaine de stage s'ouvre avec l'équipe de France avant la dernière manche de la Coupe du Monde à Hoogerheide. "Je vais essayer de faire pareil la semaine prochaine et au Championnat du Monde, il va falloir tout donner". Elle se donnera à fond, comme sur les skis.