L’AVC Aix avec les WorldTeams, « une belle consécration »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
UAE Team Emirates-XRG, Bahrain-Victorious, Jayco AlUla, Movistar, XDS Astana, Arkéa-B&B Hôtels ou encore Cofidis. Voilà la liste des formations du WorldTour que... l'AVC Aix Provence Dole s'apprête à affronter sur le Grand Prix de Castellon, ce samedi. Le club aixois va en effet participer à la première épreuve de Classe 1 de sa longue histoire. “C’est une belle consécration. Certains membres de l’équipe et du staff en rêvaient”, rapporte à DirectVelo Clément Delcros, licencié au sein de la structure provençale depuis 2018.
« NOTRE PASSAGE EST DÉJÀ RÉUSSI »
Fraîchement labellisé en Conti Fédérale, nouveau statut mis en place par la Fédération française de cyclisme et contesté par la Ligue nationale de cyclisme (lire ici), le club aixois peut désormais prétendre à participer à des Classe 1 à l’étranger. Grâce à ses connaissances, l’AVC Aix Provence Dole, habitué à courir en Espagne et notamment en province de Castellon, n’a pas tardé à profiter de son nouveau label. “Notre passage est déjà réussi. On voit qu’on est bien accueilli par les organisateurs. On va essayer de montrer sur le terrain que ça vaut le coup d’être en Conti. Tout le monde au club est content car c’est une évolution. C’est agréable de courir avec les pros”, apprécie le directeur sportif Evaldas Siskevicius.
Il y en aura d’autres - le club attend l’accord de deux courses, dont une en Italie -, mais l’idée n’est pas de postuler partout. Bien au contraire. “On doit le faire intelligemment, estime l’ancien coureur pro. On ne va pas aller tous les week-ends sur ces courses-là. On en a même refusé une car elle tombe pendant l’Alpes Isère Tour. On va aussi garder l’esprit amateur, et courir en France”.
« ÇA RESTE DU VÉLO »
Au moment où Mael Soranzo a choisi de rejoindre le club provençal l’automne dernier, la participation aux épreuves de Classe 1 n’était pas au centre des discussions. “Aix m’avait parlé de cette potentielle montée en Conti Fédérale mais il n’y avait pas de promesse”, indique le Savoyard, arrivé en provenance de l’EC Saint-Étienne Loire. “L’esprit du club n’est pas de vendre du rêve aux coureurs, apprécie Clement Delcros. On ne savait pas qu’on allait faire cette course en début de saison, on ne savait pas le matos qu’on allait avoir, et on n’a que des bonnes surprises. On peut remercier le staff. Quelle meilleure manière de commencer qu’ici en Espagne…”. Quand ils ont appris la nouvelle, il y a forcément eu des sourires sur les visages. “On voyait dans leurs yeux qu’ils étaient ravis. C’est une motivation supplémentaire”, note Evaldas Siskevicius.
Avant Castellon, les coureurs de l'AVC Aix Provence Dole ont pu tester leurs jambes ce vendredi lors de la Classica du Camp de Morvedre, une Classe 2 sur laquelle six ProTeams, dont TotalEnergies, ont fait le déplacement (voir classement). Le Britannique Jo Brookes a d’ailleurs vite pris la poudre d’escampette dans une échappée de quatre coureurs, notamment au côté du revenant Alexys Brunel (TotalEnergies). Le niveau sera encore plus haut ce samedi. Pas de quoi inquiéter les Provençaux. “J’ai vu vaguement quelques noms sur les réseaux sociaux, je ne connais pas forcément non plus, sourit Mael Soranzo. Il y a un beau plateau mais je ne suis pas du genre à me mettre du stress et de la pression avant une course. Je vois plus ça comme une chance et un bel apprentissage”. Clément Delcros va dans le même sens. “Je ne suis pas le plus grand connaisseur mais j’ai vu que Michael Matthews était annoncé, ça remet à sa place. Quand tu vois la liste des engagés, ça laisse peu d'espoirs de faire quelque chose de grandiose mais ça reste du vélo”.
« ESSAYER D’EXISTER »
L’AVC Aix Provence Dole ne sera pas au départ pour être sur les photos aux côtés de quelques grands noms du cyclisme mondial. “On va essayer d’exister, je n’ai pas peur, nos coureurs vont tenir leur rang. Si on arrive à prendre l’échappée et avoir quelques coureurs dans le groupe qui joue la gagne, je pense que ça sera une belle réussite”, confie Evaldas Siskevicius.
Cette expérience inédite est selon le clan aixois très intéressante pour l’avenir. “Je vois ça comme du bonus, dans mon éventuelle carrière, ça peut être une belle passerelle. On ne sait pas ce qui peut se passer. Pourquoi pas une belle surprise avec un petit résultat à la clé”, espère même Mael Soranzo. “On va essayer de prendre du plaisir, d'apprendre parmi les grands. Ce n’est que du bonus, on n’a rien à perdre, promet Clément Delcros. Tout le monde est content d’être ici”. Personne n’en doutait.